Le Père Goriot Le Père Goriot

Publisher Description

Le Père Goriot est un roman d’Honoré de Balzac, commencé à Saché en 1834, dont la publication commence dans la Revue de Paris et qui paraît en 1835 en librairie. Il fait partie des Scènes de la vie privée de La Comédie humaine1. Le Père Goriot établit les bases de ce qui deviendra un véritable édifice : La Comédie humaine, construction littéraire unique en son genre, avec des liens entre les volumes, des passerelles, des renvois.

« Goriot mettait ses filles au rang des anges, et nécessairement au-dessus de lui, le pauvre homme ! Il aimait jusqu’au mal qu’elles lui faisaient. »

Le roman s'ouvre avec la description sordide et répugnante de la maison Vauquer, une pension parisienne située dans la rue Neuve-Sainte-Geneviève, appartenant à la veuve Vauquer. Plusieurs résidents s'y côtoient, dont Eugène de Rastignac, jeune étudiant en droit, un mystérieux personnage un peu rustre et grossier nommé Vautrin et un ancien vermicellier (fabriquant de pâtes et de pain) ayant fait fortune pendant la révolution, retraité maintenant complètement désargenté et veuf, surnommé le père Goriot par la veuve Vauquer, frustrée dans ses intentions de mariage avec lui à l'époque où il était arrivé à la pension, riche, bien mis et en possession de beaucoup de mobilier.

GENRE
Romance
RELEASED
2015
2 June
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
541
Pages
PUBLISHER
GB Software
PROVIDER INFO
Sergiy Kurash
SIZE
4.7
MB
100 Meisterwerke der Weltliteratur - Klassiker die man kennen muss 100 Meisterwerke der Weltliteratur - Klassiker die man kennen muss
2021
Catherine De Medici Catherine De Medici
1850
Große und kleine Welt Große und kleine Welt
1850
100 Classic Book Collection (2025) 100 Classic Book Collection (2025)
2025
Verlorene Illusionen Verlorene Illusionen
2012
Große Klassiker der französischen Literatur: 40+ Titel in einem Band Große Klassiker der französischen Literatur: 40+ Titel in einem Band
2017