• $19.99

Publisher Description

Une analyse du monde de l'entreprise au travers des Fables de La Fontaine.

On a souvent comparé le monde de l'entreprise à une jungle, mais il est bien plus proche de la Cour du Roi telle que l'a peinte La Fontaine à travers nombre de ses célèbres Fables.
Pour réussir dans l'entreprise, comme autrefois auprès du Roi, certains savent "faire la cour" afin d'arriver au plus près des dirigeants. Pour y parvenir, ils sont prêts à tout : manipulations, cabales, trahisons, intrigues alimentent leur quotidien. Car les places au plus près du pouvoir sont rares et finement distillées par des dirigeants qui, s'ils n'ont pas inventé le principe de la cour, font du statut de courtisan un redoutable outil de soumission.
Apprenez donc, grâce à Jean de La Fontaine, à identifier et déjouer les intrigues et les menaces des loups et des renards prêts à tout pour accéder au sommet... et vous empêcher de les y suivre !

Avec cette interprétation astucieuse des Fables de Lafontaine, cet ouvrage vous permettra de décoder en profondeur le monde de l'entreprise !

EXTRAIT

Les courtisans les plus habiles maîtrisent subtilement l’art de la critique. Une analyse négative pertinente associée à de la calomnie est diaboliquement efficace.
– Tu as vu, Laurent a oublié d’inviter le service Marketing à sa présentation produit. C’est dommage non ?
– Oui, c’est très maladroit de sa part. Le problème de Laurent c’est son manque de hauteur de vue. Il n’a pas la vision « 360º » de son job et reste concentré sur ses petites tâches sans lever le nez du guidon. Il ne comprend pas qu’en dehors de son bureau d’étude, il y a d’autres services…
Cette façon de relever l’erreur de Laurent est beaucoup plus destructrice que la simple critique de son oubli. Ce qui n’était qu’une erreur devient une faute. L’erreur de Laurent n’était que la partie émergée de l’iceberg. Mais elle a suffi au sagace courtisan pour mettre en évidence tout ce qui sans lui serait resté caché ! Comment désormais croire à la capacité d’évolution de Laurent ? Le courtisan n’a pas simplement critiqué le travail de Laurent, il l’a torpillé complètement en inventant une faiblesse professionnellement rédhibitoire. Au passage, le courtisan montre ses propres capacités de management. C’est très subtil, mais comme toujours quand il s’agit des courtisans, ce ne sont que des affirmations sans preuves et totalement gratuites.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

En utilisant les fables de La Fontaine, l'auteur explique comment on peut, aujourd'hui, mettre a profit les leçons et les conseils qu'elles donnent pour se protéger, progresser et réussir dans le monde souvent hostile de l'entreprise. - L'Alsace

À PROPOS DE L'AUTEUR

Pierre Raufast, ingénieur et romancier, connaît bien le monde de l'entreprise. Il occupe depuis plus de vingt ans des poste s de chef de projet et de manager dans une multinationale.
Jean de La Fontaine (1621-1695), l'un des auteurs les plus importants du XVIIe siècle, avait l'art de plaire et d'instruire à travers ses Fables qui mettent en lumière des vérités toujours d'actualité et vous aideront à réussir.

GENRE
Business & Personal Finance
RELEASED
2018
30 August
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
228
Pages
PUBLISHER
Maxima - Laurent du Mesnil éditeur
SELLER
RC WEB SOLUTIONS
SIZE
1.2
MB

More Books by Pierre Raufast