Marcel Proust et la tradition française

Réflexions sur la littérature

Albert Thibaudet and Others
    • $5.99
    • $5.99

Publisher Description

Le meilleur moyen de faire un bon roman d’observation, ce serait peut-être de raconter tout simplement sa propre vie. Quelqu’un a réalisé ce programme et a été célèbre. C’est Marcel Proust, l’un des grands auteurs français.

C’est devenu en France un lieu commun que d’évoquer au sujet de Proust les deux noms de Saint-Simon et de Montaigne. Et cela mérite en effet de devenir un lieu commun, de s’incorporer à nos chaînes d’histoire littéraire. Il faut penser à Saint-Simon et à Montaigne pour comprendre les profondeurs françaises qui s’épaississent sous l’œuvre de Proust, les masses de temps perdu que nous ramène ce temps retrouvé.

La tradition française à laquelle nous devons rattacher un Marcel Proust, c’est une tradition vivante, imprévisible, singulière, une tradition en mouvement irrégulier, en ligne serpentine, en tours et en retours, qui, comme une phrase même, comme une page de Proust, dépasse toujours sa matière précise par son élasticité intérieure et par la profusion de son débordement...

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2022
25 April
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
47
Pages
PUBLISHER
Editions Homme et Litterature
SELLER
IMMATERIEL.FR
SIZE
341.6
KB

More Books by Albert Thibaudet, Pierre Mille & AL

2022
2021
2020
2018
2016
2016