• $19.99

Publisher Description

Écrire des articles est une technique, un métier.

Principal ou d'appoint, il ne s'improvise pas. Mais il peut s'apprendre !... L'auteur, lui-même journaliste, a rassemblé ici l'essentiel de son expérience professionnelle :
- Sur quoi écrire ? le média, son public.
- Quoi écrire ? l'information-événement.
- Avec quoi ? les sources à consulter.
- Comment ? les genres : reportage, interview, portrait, brève...
- Avec quel plan ? la pyramide inversée.
- Avec quel style ? des mots lisibles, des phrases efficaces.

Avec exercices et corrigés.

Une méthode claire et concise qui vous guidera dans l'écriture de vos articles.

EXTRAIT

À qui s’adresse ce manuel ?

Ce livre est un manuel d’initiation à l’écriture de presse. Il concerne ceux qui veulent devenir des journalistes “pigistes” (ou comme on dit aujourd’hui des “journalistes free-lance”), c’est-à-dire ceux qui, sans être des salariés permanents d’un seul journal, vendent à un ou plusieurs journaux ou magazines, des articles rédigés à leur intention, dans un domaine donné, à titre gratuit ou payant.

Le grand paradoxe de l’écriture de presse est le suivant : c’est, en quantité, l’écriture que nous lisons le plus. Car qui ne lit pas au moins un journal par semaine ? Ou ne regarde jamais la télé ? Ou n’écoute jamais la radio ? Mais c’est le type d’écriture qui est le moins enseigné dans les études, qu’elles soient littéraires ou scientifiques. C’est largement vrai en France. Sans doute, un peu moins aux Etats-Unis, ou les Universités, plus soucieuses d’efficacité, enseignent les techniques journalistiques. En France, la situation n’évolue que lentement, et si l’Université s’intéresse à la presse, ce n’est trop souvent que pour l’analyser et la critiquer, mais presque jamais pour l’imiter...

À PROPOS DE L'AUTEUR

Louis Timbal-Duclaux a écrit plus d'une vingtaine de livres sur l'expression écrite professionnelle ou romanesque. Aujourd'hui retraité, il écrit et anime des séminaires.

GENRE
Professional & Technical
RELEASED
2017
4 May
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
162
Pages
PUBLISHER
Éditions Écrire Aujourd'hui
SELLER
RC WEB SOLUTIONS
SIZE
6.8
MB

More Books by Louis Timbal-Duclaux