• $9.99

Publisher Description

Dans ce monologue introspectif et poétique, suivez la quête pleine d'espoir du narrateur au travers de sa mémoire exceptionnelle, de ses rencontres et de ses émotions !

Ma mémoire est immense, elle contient la vôtre, la tienne, la sienne et aussi celle des autres. Elle est née des caprices et des charmes d'attirances inconnues, attisées de pulsions impures mais assouvies. Elle est née de passions odorantes et dévorantes aussi, qui vous brûleraient même les sens, et le cœur, et les lèvres, et les joues. La nuit, elles songent à ce que le jour va détruire d'harmonie apaisante entrevue, et que vos mains laborieuses et adroites ne pourront jamais que pâlement imiter. Je pourrais m'en satisfaire, ou même renoncer ? Qui s'en soucie encore à part Moi, à part toi, à part vous et nous, les ponts, les sentinelles et les fous. À part lui qui m'entend si clairement quand je rêve de vous tous comme à un Graal qui tomberait du côté merveilleux. Alors je veille, je guette, j'espère, encore et encore, aiguisant, et ma force et ma ruse, à la volonté du hasard, cet autre versant de la chance, à la beauté, cet autre versant du laid, à l'amour et à la haine, source intarissable de mes actes, tantôt bon, tantôt mauvais, mais jamais inutile. Telle est la cause, telle est la quête sans but, de mes cohérences. Tel est « Le Moi-qui-Pense ».

Entre prose et poésie, découvrez dans ce témoignage autobiographique un chemin de vie bien singulier, dans une quête tournée vers « Le Moi-qui-Pense » avec force et ruse.

EXTRAIT

Vieillir, muter, perdre repères et certitudes
Sur des chemins de consciences inexplorés…,
Pour aller où encore ?
Et avec qui ?

Est-ce de vieux rites initiatiques oubliés ?

Un passage ?
Quelle est la voie, alors ?
Où est la trace originelle ?

Ce choix que j’ai fait il y a si longtemps ?
Alors c’était de n’pas trahir un lien étrange
Et puis d’garder la foi comme disait ma mémé
« Parc'que, y'a qu'la foi qui sauve, hein mon fils » !!!

Comment pourrais-je alors ignorer que quand les pages de ma vie décident de se tourner comme ça toutes seules, plus rien n’y fait. Sauf moi parfois, et mes nuits d’insomnies, buté, têtu, à lutter pour préserver tout ça dans ma tête en dépit de tout, à « y prendre garde » (tout l’temps), comme si c’était un trésor, une quête oubliée et inconsciente, qui sera rédemptrice, ou qui ne sera pas. Enfin vous m’comprenez… Au moins un peu ? Et toi ma compagne ? Et toi mes enfants, mes proches, mes amis, et toi la terre entière ???

À PROPOS DE L'AUTEUR

Éric Ibanez est né en 1957 à Lyon. De sa plus jeune enfance à 2000, Il a beaucoup déménagé : de Saint-Priest à Bel-Air, du village à la Résidence Louis Braille, il retournera enfin s’installer au village. Après un court passage à Couzon au Mont d’Or entre 1980 et 1982, il vécut à Genas dans la banlieue Est lyonnaise en 1989. Il s’installe dans le Var en 1995 et vit à la bastide de Baoussan depuis 2000.

GENRE
Biographies & Memoirs
RELEASED
2019
21 May
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
354
Pages
PUBLISHER
Le Lys Bleu Éditions
SELLER
RC WEB SOLUTIONS
SIZE
638.1
KB

More Books by Eric Ibanez