Ainsi parlent les arbres... Ainsi parlent les arbres...

Ainsi parlent les arbres..‪.‬

    • 9,99 €
    • 9,99 €

Publisher Description

« Au début, on ne sent rien. C’est comme une légère incision. Peut-être en sort-il un léger filet d’eau et encore ça dépend de la saison. Ensuite, on ressent la morsure un peu plus profondément, surtout il ne faut pas regarder. Ouvrir grand ses yeux vers l’horizon, tendre ses branches vers le ciel pour une dernière incantation et puis regarder ceux qui poussent à côté de vous. Leur dire que ce n’est rien, que même si aujourd’hui ça fait mal, les années passées valaient la peine d’être vécues. Qu’ils ont une noble mission à accomplir. Malgré le bruit de la tronçonneuse, le silence se fait. On se referme sur soi, on pense à ceux qu’on a connus. »

Dans ce roman divisé en deux parties qui se font écho, l’auteur place la nature au centre de son récit en relatant la vie et les pensées d’un chêne pédonculé.
De ce narrateur omniscient, émane dès le début une sérénité et une bienveillance qui donne le ton du texte. Tout comme lui, nous devenons des témoins immobiles et silencieux, pour qui le temps s’écoule différemment. Nous suivons sur plusieurs générations la vie d’une famille originaire de la Creuse. Au premier abord, le récit semble calme, il est question des aléas de la vie à la campagne au XIXe siècle, puis peu à peu des événements viennent troubler cette monotonie, principalement la guerre franco-prussienne puis un accident mortel qui poursuivra Léonie, la cadette de la famille, toute sa vie. Alors que sa sœur Lisa connaît son premier amour et se contente d’une vie à la campagne, Léonie s’éloigne et décide de partir pour Paris, puis Londres, sans jamais revenir. Un siècle plus tard, sa petite fille Gény, critique d’art, redécouvre la maison familiale et s’y installe. C’est un retour aux sources, un destin croisé, sous l’œil attentif du chêne.
Ce récit est traversé de plusieurs thèmes, dérèglement climatique, éducation, industrialisation, le tout accompagné d’une écriture fluide et poétique qui nous relate la vie de tout un écosystème.
La perception du chêne semble s’arrêter aux limites de la Creuse, mais le lecteur suivra le parcours de Léonie une fois cette dernière partie loin du Limousin. Nous la retrouverons dans le milieu pictural du XIXe, ou elle côtoiera Suzanne Valadon, Utrillo et les grands peintres impressionnistes de l’époque.
Cet ouvrage, pour la qualité de son écriture, la maîtrise du récit et le ton est à prendre en considération et nous amènera à penser que même les arbres ont une âme.

Enseignant né en 1955 et Limousin d’adoption l’auteur de Ainsi parlent les arbres… a longtemps vécu en Creuse. Des bocages du nord, au plateau de Millevaches au sud, les paysages et la vie des gens ne sont que source d’inspiration pour cet auteur qui nous offre pour son premier roman une histoire passionnante et attachante dont l’intrigue se situe dans le charmant village de La Celle Dunoise.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2021
18 August
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
164
Pages
PUBLISHER
Éditions Bergame
SIZE
2.1
MB

More Books by Jean-Claude Guichard