• 14,99 €

Publisher Description

La première grande biographie d'un géant de la littérature



Bagarres au Quartier latin, nuits passées à la prison de la Santé, vie dans les tranchées de la Grande Guerre, accidents de moto, périple sur les traces des missions jésuites au Paraguay, la vie de Georges Bernanos est un roman.
Militant royaliste, journaliste passionné et dénonciateur de la République - Edouard Drumont et Charles Maurras, avec qui il se brouilla, furent ses " maîtres " -, Bernanos n'a jamais cessé de défendre ses idéaux.
En 1937, la violence de la répression franquiste en Espagne lui inspire Les Grands Cimetières sous la lune. En 1938, il s'exile au Brésil et deviendra un écrivain emblématique de la Résistance française. Et pourtant, cet ennemi de Pétain et d'Hitler a toujours refusé obstinément d'être étiqueté. Ses prises de position, illustrées par une plume aussi vindicative que talentueuse, ont divisé, dès Sous le soleil de Satan, la critique littéraire et ses pairs.
La force et l'originalité de son regard sur la France, sur la société de l'entre-deux-guerres et sur la montée des totalitarismes ont fait de lui un des plus grands écrivains de son temps.


Grand reporter au Quotidien de Paris puis au Figaro Magazine et à Madame Figaro, Philippe Dufay est l'auteur de deux biographies : Jean Giraudoux (Prix Printemps de la biographie 1994) et Jean d'Ormesson.

GENRE
History
RELEASED
2013
September 26
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
264
Pages
PUBLISHER
Perrin
SIZE
2.7
MB

More Books by Philippe Dufay