La chartreuse de Parme
-
- 1,99 €
Publisher Description
Plongée vertigineuse dans les tourbillons de la jeunesse, de l’amour et de la politique, La Chartreuse de Parme (1839) est le dernier et plus accompli des chefs-d’œuvre de Stendhal. À travers le destin fabuleux de Fabrice del Dongo, jeune aristocrate italien idéaliste et impétueux, le lecteur est entraîné des champs de bataille de Waterloo — décrits avec une célèbre et saisissante désinvolture — jusqu’aux intrigues empoisonnées de la cour de Parme, microcosme étouffant de tyrannie, de ruse et de séduction. Épris de gloire puis d’amour, Fabrice navigue entre naïveté et lucidité, guidé et protégé par sa tante passionnée, la fascinante et calculatrice duchesse Sanseverina, et par le machiavélique premier ministre Mosca.
Stendhal y déploie toute sa science du cœur humain, analysant avec une ironie tendre les mouvements de la passion, les illusions perdues et la quête du bonheur dans un monde où le cynisme et l’absolutisme règnent. Le roman, d’une prodigieuse vitalité, est à la fois une épopée romanesque, une chronique politique d’une brûlante actualité et une méditation sublime sur la liberté intérieure.
Admiré par Balzac et devenu un pilier du patrimoine littéraire français, ce livre flamboyant et profond, où l’énergie du désir affronte la pesanteur du réel, nous invite à suivre Fabrice dans sa course vers la grâce, au sommet de la tour Farnèse ou dans le silence recueilli de la chartreuse. Une invitation au voyage, à l’aventure sentimentale et à l’intelligence du monde, portée par un style rapide, nerveux et d’une modernité éclatante.