La Seconde Émancipation La Seconde Émancipation

La Seconde Émancipation

Nkrumah, le panafricanisme et l'identité noire à son apogée

    • Pre-Order
    • Expected 23 Sept 2026
    • 17,99 €
    • Pre-Order
    • 17,99 €

Publisher Description

LES LUTTES POUR LA DÉCOLONISATION EN AFRIQUE,
LE COMBAT POUR LES DROITS CIVIQUES AUX ÉTATS-UNIS
ET L’ESSOR DU PANAFRICANISME
Kwame Nkrumah, le premier président du Ghana indépendant, est entré dans l’Histoire comme un des leaders africains les plus importants du xxe siècle. Pour mettre en lumière son héritage, Howard W. French évoque dans ce livre ses humbles débuts, son expérience marquante à Harlem, son éducation américaine et son retour au Ghana, de la fin de la domination britannique jusqu’à sa propre chute.
Mais à travers le parcours de Nkrumah, l’auteur revisite plus largement l’ensemble des luttes anticoloniales menées dès la fin de la Seconde Guerre mondiale sur tout le continent, avec en parallèle le combat pour les droits des Afro-Américains aux États-Unis. Et revient sur le concept de panafricanisme, idéologie politique portée par de nombreuses figures des deux côtés de l’Atlantique.
OEuvre ambitieuse, La Seconde Émancipation place non seulement l’Afrique, mais aussi le mouvement américain des droits civiques au premier plan de l’histoire contemporaine et nous propose un portrait fouillé de l’homme qui a incarné le panafricanisme à son zénith.

GENRE
Non-Fiction
AVAILABLE
2026
23 September
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
624
Pages
PUBLISHER
Calmann-Lévy
PROVIDER INFO
Hachette Livre
Everything Under the Heavens Everything Under the Heavens
2017
China's Second Continent China's Second Continent
2014
L'Africa e la nascita del mondo moderno L'Africa e la nascita del mondo moderno
2023
Afrika und die Entstehung der modernen Welt Afrika und die Entstehung der modernen Welt
2023
A Continent for the Taking A Continent for the Taking
2004