L'Art de perdre L'Art de perdre

L'Art de perdre

    • 3.8 • 6 Ratings
    • 4,49 €

Publisher Description

L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?
Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?
Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2017
14 August
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
511
Pages
PUBLISHER
Flammarion
PROVIDER INFO
Flammarion S.A.
SIZE
2.1
MB
Juste avant l'Oubli Juste avant l'Oubli
2015
Sombre dimanche Sombre dimanche
2013
Comme un empire dans un empire Comme un empire dans un empire
2020
De kunst van het verliezen De kunst van het verliezen
2018
Où est le pouvoir ? Où est le pouvoir ?
2016
Toute une moitié du monde Toute une moitié du monde
2022
Leurs enfants après eux Leurs enfants après eux
2018
Âme brisée Âme brisée
2021
On était des loups - Prix Renaudot des lycéens 2022, Prix Jean Giono 2022 On était des loups - Prix Renaudot des lycéens 2022, Prix Jean Giono 2022
2022
Enfant de salaud Enfant de salaud
2021
Cher c*****d Cher c*****d
2022
Underground Railroad Underground Railroad
2017