• 13,99 €

Publisher Description

Dans ce nouveau document exceptionnel, l'auteur de Rescapé du camp 14 continue d'explorer l'histoire hallucinante du pays le plus fermé du monde : la Corée du Nord. S'appuyant sur des archives russes, chinoises et américaines longtemps classées secret défense, il nous raconte comment Staline et Mao ont œuvré à l'ascension de Kim Il-sung, donnant ainsi naissance à un des régimes totalitaires les plus durs.

No Kum Sok a 16 ans en 1948. Issu d'une famille aisée, très américanophile, il espère étudier l'anglais et se rendre aux Etats-Unis. Oui mais voilà : Truman et Staline se partagent le pays ; No vit au Nord, son rêve s'envole, il intègre une académie navale.

Guérillero contre l'envahisseur japonais, puis chinois, Kim Il Sung est un petit militaire sans charisme apparent, néanmoins doté d'un ego démesuré et d'une capacité infinie à transformer ses échecs en victoires et ses incompétences en actes héroïques. Une qualité aux yeux de Staline qui va se servir de lui pour asseoir sa propagande et en faire un héros de la résistance.

Mais l'élève va bientôt dépasser le maître : fort de ses rêves de grandeur, Kim Il Sung souhaite envahir le Sud, contre l'avis de Staline. Qu'à cela ne tienne, l'appui viendra de Mao, les armes, elles, resteront russes. Contre toute attente, les Américains répliquent, c'est le début de la Guerre de Corée.

No, lui, devient pilote de chasse sur les MiG dangereux et mal équipés. Forcé de jouer la comédie du communiste fanatique, il n'a bientôt plus qu'une seule idée en tête : passer au Sud, du côté des Américains.

Et pendant ce temps, Kim Il Sung laisse libre cours à sa mégalomanie galopante...

GENRE
History
RELEASED
2016
март 3
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
295
Pages
PUBLISHER
Belfond
SIZE
9.7
MB

More Books by Blaine Harden