Le philosophe et ses pauvres (Nouvelle édition) Le philosophe et ses pauvres (Nouvelle édition)

Le philosophe et ses pauvres (Nouvelle édition‪)‬

    • 10,99 €
    • 10,99 €

Publisher Description

La première question philosophique est une question politique : qui peut philosopher ? Pour Platon, les citoyens doivent accepter un "beau mensonge" : la divinité a donné aux uns l'âme d'or des philosophes, aux autres l'âme de fer des artisans. Si les cordonniers ne s'occupent que de leurs chaussures, la cité sera en ordre et la philosophie protégée de la curiosité des "bâtards".

Au XIXe siècle, les cordonniers s'agitent et des philosophes viennent proclamer le grand changement : le producteur désormais sera roi et l'idéologue esclave. Pourtant, à suivre le parcours de Marx, la science du nouveau monde prend une allure déconcertante : le "vrai" prolétaire est toujours à venir, le Livre interminable, et le savant récuse tous ceux qui tentent d'appliquer sa science.

Sartre affronte le paradoxe : l'ouvrier devient le gardien absent du monde du philosophe, et ce dernier doit loger ses raisons dans les raisons du Parti. Chez Bourdieu, la critique supposée radicale des distinctions culturelles et des illusions philosophiques n'exprime plus que l'ordinaire d'un ordre où la démocratie s'est abîmée en sociocratie.

Le philosophe n'est plus roi. Mais le professionnel de la pensée s'assure à bon compte d'un regard "lucide" sur l'aveuglement de son voisin, pour la bonne cause d'un peuple toujours prié de rester à sa place.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2002
14 March
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
316
Pages
PUBLISHER
Fayard
SIZE
758
KB

More Books by Jacques Rancière

Intersections Intersections
2013
Le Maître ignorant Le Maître ignorant
2014
Le spectateur émancipé Le spectateur émancipé
2008
Les trente inglorieuses Les trente inglorieuses
2022
La partage du sensible La partage du sensible
2000
El tiempo del paisaje El tiempo del paisaje
2023