Le rail belge sous l'Occupation Le rail belge sous l'Occupation

Le rail belge sous l'Occupation

La SNCB face à son passé de guerre

    • 18,99 €
    • 18,99 €

Publisher Description

Sous l'occupation allemande, les trains continuent à circuler en Belgique. Comment pourrait-il en être autrement ? Pendant la Seconde Guerre mondiale, la SNCB constitue à la fois la plus grande entreprise et le principal service public du pays. Ce mastodonte assure dans une très large mesure l'approvisionnement en matières premières et en denrées alimentaires, tenant ainsi entre ses mains le sort de la population et de l'industrie.

Pour ce faire, la SNCB n'a d'autre choix que de coopérer avec la puissance occupante. Mais bien vite, la situation dégénère. Entre 1941 et 1944, les chemins de fer belges participeront à la déportation de 189 542 travailleurs forcés, 25 490 Juifs, 16 081 prisonniers politiques et 353 Tsiganes vers l'Allemagne et les camps de l'Est.

Nico Wouters - historien de guerre et directeur du CegeSoma/ Archives de l'État - analyse la politique de coopération de la compagnie ferroviaire belge, sans éluder aucune question. Qui a pris les décisions ? La SNCB a-t-elle effectué des missions militaires pour les Allemands ? L'entreprise a-t-elle été payée pour les trains de déportation ? Y avait-il des marges de négociation et, si oui, quel usage en a-t-on fait ? Quel rôle ont joué les nombreux groupes de résistance au sein de la société ?

Malgré les protestations et l'opposition croissantes, des trains ont continué à circuler pour le compte des Allemands presque jusqu'au dernier jour de la guerre. Quel regard portons-nous sur ce phénomène avec nos connaissances actuelles ? Il ne peut être question de brosser un tableau en noir et blanc, car cette page de l'histoire n'a pas grand-chose à voir avec la collaboration. Cela la rend d'autant plus intéressante, car c'est précisément dans les zones grises que se situent les choix les plus difficiles, et donc les enseignements les plus pertinents.

GENRE
History
RELEASED
2024
26 March
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
496
Pages
PUBLISHER
Lannoo
SIZE
7.8
MB

More Books by Nico Wouters

Bezet bedrijf Bezet bedrijf
2023
Stad in verzet Stad in verzet
2024
De publieke historicus De publieke historicus
2023
Nations, Identities and the First World War Nations, Identities and the First World War
2018
The Palgrave Handbook of State-Sponsored History After 1945 The Palgrave Handbook of State-Sponsored History After 1945
2018
Mayoral Collaboration under Nazi Occupation in Belgium, the Netherlands and France, 1938-46 Mayoral Collaboration under Nazi Occupation in Belgium, the Netherlands and France, 1938-46
2016