L'Obscurantisme vert - La véritable histoire de la condition humaine

    • 17,99 €
    • 17,99 €

Publisher Description

Le corps, la cité, l'humanité contre la nature, la planète, le cosmos : en 70 courts chapitres le philosophe Yves Roucaute dénonce les dogmes et les croyances de la nouvelle religion écologiste. Et en dévoile le nihilisme. Polémique, vrai, jubilatoire.

Sauver la planète ? Sauver l'humanité, voilà l'urgence pour le philosophe Yves Roucaute !
Aux obscurantistes verts qui font grand commerce de l'idolâtrie, de la culpabilité et de l'apocalypse, il oppose les faits. Et, au tribunal du bon sens et de la lucidité, il convoque ses témoins : l'histoire de la Terre, la grande aventure humaine, les sciences et les technologies.
Avec humour, Yves Roucaute démonte une par une les idées fausses. Les cyclones, séismes et variations climatiques ? Pires hier qu'aujourd'hui. Peut-on vivre en harmonie avec la nature sans la dominer ? Non. Le CO2 ? Rien de diabolique. L'éolien ? Beaucoup de vent pour rien. Le nucléaire ? Une alternative. Les produits bio ? Tous chimiques. La " Transition écologique " ? Une chimère. Le productivisme ? Une évidence. Et la société de consommation ? Une espérance. L'écologie ? Yves Roucaute est pour, mais une écologie non punitive, alimentée par le savoir, tournée vers l'avenir.
Réaliste, la vraie écologie rappelle aux nations que puissance rime avec croissance et décroissance avec décadence. Métaphysique, elle appelle à briser les spiritualismes d'occasion. Morale, elle remet l'humain au centre de l'univers. Voici une ode à la créativité, à la liberté, à la vie apte, enfin, à réenchanter le monde.

GENRE
Politics & Current Affairs
RELEASED
2022
5 May
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
310
Pages
PUBLISHER
Les éditions du Cerf
SIZE
1.3
MB

More Books by Yves Roucaute