Marmontel Marmontel

Marmontel

Article extrait du Grand Dictionnaire Universel du XIXème siècle.

    • 1,99 €
    • 1,99 €

Beschrijving uitgever

Marmontel, Jean-François, littérateur français, né à Bort (Limousin) en 1723, mort a Ableville (Eure) en 1799. Il appartenait à une famille de petits commerçant ; et son éducation fut toute religieuse ; un curé de campagne, l’abbé Vaissière, lui apprit les premiers éléments de la langue, et il acheva ses études à Mauriac dans un collége de jésuites. Ses professurs voulaient le faire entrer dans leur ordre, et il reçut même la tonsure à Toulouse ; mais sa mère le fit hésiter à s’engager dans cette voie. En attendant, on lui confia la suppléance d’une chaire de philosophie à Toulouse, dans un collége de bernardins (1741). Une ode sur l’Invention de la poudre, qu’il envoya aux Jeux floraux, fut sa première œuvre littéraire (1743) ; elle n’obtint même pas une mention, et, dans son dépit, Marmontel écrivit à Voltaire pour se plaindre de ce déni de justice. Voltaire, qui trouvait toujours un mot aimable pour les débutants, le consola, lui envoya un exemplaire de ses œuvres et ce fut l’origine d’une correspondance que Marmontel continua d’entretenir avec lui. La littérature académique était si bien dans ses moyens, quoi qu’il en pût penser lui-même après cet échec, qu’il obtint, la même année, en 1745, trois prix de poésie aux Jeux floraux et un autre à l’Académie de Montauban. Voltaire le fit venir à Paris en lui promettant une position chez le contrôleur général Orry, qui tomba justement en disgrâce……

Avec internet, nous avons tous oublié qu'un homme exceptionnel, Pierre LAROUSSE, a écrit, des biographies fabuleuses. Il est grand temps de lui rendre justice et de mettre à disposition de tous, ces merveilleux articles extraits du Grand Dictionnaire universel du XIXe.

Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, souvent appelé Grand Larousse du XIXe siècle, est un dictionnaire encyclopédique rédigé par Pierre Larousse. Sa publication, en dix-sept volumes, s'est étalée de 1866 à 1876.

Il comprend : La langue française; La prononciation; Les étymologies; La conjugaison de tous les verbes irréguliers; Les règles de grammaire; Les innombrables acceptions et les locutions familières et proverbiales; L'histoire; La géographie; La solution des problèmes historiques; La biographie de tous les hommes remarquables, morts ou vivants; La mythologie; Les sciences physiques, mathématiques et naturelles; Les sciences morales et politiques; Les pseudo-sciences; Les inventions et découvertes; etc; etc; etc. Parties neuves : Les types et les personnages littéraires; Les héros d'épopée et de romans; Les caricatures politiques et sociales, la bibliographie générale; Une anthologie des allusions françaises, étrangères, latines et mythologiques; Les Beaux-Arts et l'analyse de toutes les oeuvres d'art.de la gaieté l’auxiliaire de l’idée, du rire un instrument de combat, de la plume un brandon de liberté ; car ils portaient dans leurs flancs Tartufe, Candide et Figaro.

Onze ans de travail acharné jusqu’à sa mort pour produire les 22 700 pages à quatre colonnes de ce qui reste comme son oeuvre majeure.

GENRE
Naslagwerken
UITGEGEVEN
2012
16 december
TAAL
FR
Frans
LENGTE
11
Pagina's
UITGEVER
LACF Editions
GROOTTE
1,4
MB

Meer boeken van Pierre Larousse

Bossuet Bossuet
2012
Petit dictionnaire des étymologies curieuses Petit dictionnaire des étymologies curieuses
2014
Cervantes Cervantes
2012
Exercices d'orthographe et de syntaxe Exercices d'orthographe et de syntaxe
2016
Fleurs latines des dames et des gens du monde Fleurs latines des dames et des gens du monde
2016
Fleurs latines des dames et des gens du monde Fleurs latines des dames et des gens du monde
2015