• 7,99 €

Publisher Description

Attaché et identifié à son île natale, la Crète, Nikos Kazantzaki, écrivain voyageur, élit toutefois la France pour y finir ses jours. Dans son Odyssée, Ulysse ne se satisfait pas de son retour à Ithaque, il choisit, comme son auteur, un exil définitif. Cette dualité de l’écrivain met en évidence la complexité de son rapport à l’espace et la dialectique de l’enracinement et du déracinement qui traverse son œuvre. 

Cet essai se propose de retrouver dans ses principaux écrits les traces d’un cheminement qui s’efforce de concilier la fidélité à l’origine et le désir de parcourir le monde. Conçu comme une quête de la liberté, valeur suprême revendiquée par Kazantzaki comme par son Ulysse, cet appel de l’ailleurs supposait de préserver comme un viatique ce qu’il a appelé le « regard crétois ».


René Bouchet, ancien membre de l’École française d’Athènes, est professeur honoraire à l’université de Nice. Il est traducteur  d’œuvres du Moyen Âge et d’auteurs classiques de la littérature néo-hellénique.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2020
January 25
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
129
Pages
PUBLISHER
Editions Universitaires de Dijon
SIZE
873.4
KB

More Books by René Bouchet