• 19,99 €

Publisher Description

Il existe de bonnes pratiques et des stratégies d'entreprise efficaces ayant fait leurs preuves ailleurs et qui bien adaptées au contexte africain en général et à celui de la CRTV en particulier, peuvent être des facteurs de compétitivité et de création de valeurs ajoutées par et pour l'ensemble de ses parties prenantes.

CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET
Les mutations en cours au sein des médias audiovisuels publics africains, dues notamment au basculement vers le numérique (la TNT), induisent des opportunités et des menaces qu'une stratégie d'entreprise efficace pourrait canaliser en source de gain de compétitive et de création de valeurs ajoutées par et pour l'ensemble de ses parties prenantes.
Dans la première partie, nous étudierons certains médias audiovisuels publics ainsi que leurs stratégies respectives, notamment les trois grands modèles européens (Allemagne, France et Royaume-Uni) et les trois grands modèles africains (Afrique francophone à travers le cas du Sénégal, Afrique anglophone à travers le cas du Nigeria et Afrique du Nord à travers le cas du Maroc). Nous essayerons ensuite de dresser un état des lieux récapitulatif au travers duquel nous identifierons un ensemble de bonnes pratiques issues des stratégies ainsi étudiée.
Dans la seconde partie, nous nous concentrerons sur le cas de la CRTV en y menant une réflexion contextualisée à la lumière des enseignements de la première partie. Ensuite nous discuterons de l'applicabilité desdites stratégies au cas de la CRTV et proposerons des solutions et des pistes de réflexions pour pouvoir aller plus loin.

PROBLÉMATIQUE
Jadis en position de monopole et face aujourd'hui aux chaînes locales privées, aux chaînes des bouquets étrangers et aux offres alternatives provenant d'Internet, les chaînes nationales africaines assistent impuissantes à l'érosion de leur taux d'audience. Or, ces chaînes nationales ont des missions de services publique (construction et préservation de l'identité nationale, communication gouvernementale et institutionnelle, éducation citoyenne, etc) qui passent nécessairement par un fort taux de diffusion-réception de messages. Alors dans ce contexte, elles sont obligées de se remettre en cause et se posent des questions :
Comment peuvent-elles donc se réinventer afin d'atteindre efficacement leurs objectifs?
Dans un contexte économique difficile, quels modèles économiques doivent-elles adoptées ?
Comment faire pour rester compétitives et gagner des parts de marché et d'audience ?
Nous tenterons, d'après des approches de la stratégie d'entreprise, d'apporter des éléments de réponse à ces questions et à bien d'autres que se posent le service public de l'audiovisuel africain en général et la CRTV en particulier.

CANEVAS DE TRAVAIL
Le canevas de travail utilisé peut être structuré ainsi que suit :
Étude panoramique à travers des cas illustratifs des principaux modèles de service public audiovisuel
État des lieux synthétique de l'industrie audiovisuel avec un focus sur la télévision
Identification et analyse de bonnes pratiques et meilleures stratégies d'entreprise de l'industrie audiovisuelle
Étude de faisabilité de l'adaptation de ces bonnes pratiques et meilleures stratégies au contexte africain en général et à celui de la CRTV en particulier
Exquise de pistes de solution, compte tenu des spécificités de la CRTV
Récapitulatif et mémo de mise en œuvre pratique

GENRE
Business & Personal Finance
RELEASED
2019
December 19
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
157
Pages
PUBLISHER
Bookelis
SIZE
731.2
KB

More Books by Rostant Maghen Negou