• 9,99 €

Publisher Description

Avenir à reconsidérer pour le système éducatif en Wallonie et à Bruxelles ?

Depuis plusieurs années, les classements internationaux placent l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles en piètre posture malgré l’argent investi et une somme de bonnes volontés. La faute à qui ? Aux politiques ? Aux profs ? À l’administration ? Aux parents ? Aux élèves ? À la crise ?

Après avoir consacré de nombreuses années de sa vie à l’enseignement de l’informatique, John Rizzo a décidé de dédier l’essentiel de son temps à l’étude des arcanes du système scolaire belge. Au fil de ses recherches, il a rencontré les acteurs clés de notre système éducatif, formé des demandeurs d’emploi et a fini au cœur des classes, comme instituteur au service d’une panoplie d’écoles wallonnes et bruxelloises en tous genres. En se demandant comment redonner aux futurs adultes un avenir réjouissant, ses lectures, ses rencontres et son expérience lui ont permis de dégager quelques pistes de compréhension.

Ce livre raconte son parcours à la recherche de réponses. Le déclin de l’école est-il inéluctable ? Doit-elle être réformée ? Faut-il repartir de zéro et bâtir un système adapté aux besoins modernes et aux nouveaux modes de communication ? En somme, faut-il sauver l’école ?

John Rizzo, à l'aide d'interrogations raisonnées et de preuves à l'appui, propose ici de reconsidérer l'avenir de l'école en Wallonie et en région bruxelloise.

EXTRAIT 

1978-2010 Mixité naturelle

J’ai 6 ans. Malgré les paiements pour le moins erratiques de pension alimentaire par mon père, nous nous en sortons bien. Nous avons même une voiture en état de marche. Cela dit, c’est à pied que je me rends tous les jours à l’école n° 3 de Forest. Un midi, je sors avec mon copain Youcef, en direction de l’appartement familial. Et nous disparaissons. On nous retrouve soudain à 13 h 30…
— John, où étais-tu passé ?! Ta maman te cherche partout !
La gardienne de l’école vient de nous remettre la main dessus. À cette époque, on ne craint pas vraiment les enlèvements d’enfants, mais tout de même. De l’école à chez moi, il n’y a que cinq minutes de marche. En chemin, Youcef et moi avions été attirés par les poubelles remplies de billes d’une entreprise. Nous avions découvert un gisement de billes en aluminium. À force de fouiller les sacs, nous n’avions pas vu passer le temps.

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

- « John Rizzo a exercé en intérim le métier d’instituteur dans des écoles wallonnes et bruxelloises. Il va y constater que les méthodes pédagogiques et le système même ont de grosses failles, voire sont carrément inefficaces. Il témoigne de ses expériences et présente ses pistes de solutions dans son livre Sauver l’école ?. » (La Libre)

- « Ancien chef d’entreprise, John Rizzo ne pensait pas devenir un jour instituteur. Sa société revendue à un groupe américain, il devient formateur auprès de demandeurs d’emploi. Une reconversion qui l’a conduit à s’interroger en profondeur sur l’efficacité de notre système scolaire et sur les diverses pistes pour le rendre plus performant. Paru aux éditions Ker, son livre Sauver l’école ? est le fruit de cette réflexion. » (Le Soir)

A PROPOS DE L'AUTEUR 

John Rizzo a fondé, puis dirigé pendant une douzaine d’années une start-up revendue en 2011 à une grande entreprise américaine. Depuis lors, il se consacre à plein-temps à l’étude des dynamiques qui sous-tendent l’enseignement en Belgique.

Pour en découvrir plus sur son projet, rendez-vous ici : http://johnrizzo.be/

GENRE
Non-Fiction
RELEASED
2015
March 25
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
514
Pages
PUBLISHER
Ker
SIZE
2.1
MB

More Books by John Rizzo