Sur la religion Sur la religion
GF Philo'

Sur la religion

    • 9,99 €
    • 9,99 €

Publisher Description

Plus de trente ans après Le Monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer propose une reprise dispersée mais fidèle des thèses de son œuvre maîtresse avec Sur la religion et les Paralipomena (1851). En rapportant le cœur même de sa métaphysique à la doctrine de la transmigration des âmes, Schopenhauer prend position contre tout dogme religieux d’un commencement absolu du monde et contre celui de l’existence d’un dieu personnel. Il critique donc le judaïsme et le christianisme comme religions théistes, et c’est à la religion de l’Inde ancienne qu’il arrime définitivement sa théorie qui, comme elle, prône la soustraction au cycle des renaissances. Le bouddhisme, en particulier, représente pour Schopenhauer l’attestation la plus éclatante de sa métaphysique dans le champ religieux : il y rencontre une religion où chaque individu, à l’image du Bouddha, peut mettre un terme à l’affirmation de la volonté dans le monde, et atteindre par là à sa propre négation – le « nirvana ».
Ce texte, qui devait enfin apporter un relatif succès à son auteur, est l’un des dialogues fondateurs entre les pensées occidentale et orientale.

GENRE
Non-Fiction
RELEASED
2021
6 January
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
226
Pages
PUBLISHER
Flammarion
PROVIDER INFO
Flammarion S.A.
SIZE
1.2
MB
Intégrales de Philo - Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation Intégrales de Philo - Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation
2014
Sobre o sofrimento do mundo Sobre o sofrimento do mundo
2021
Comment ne pas se rendre malheureux pour rien Comment ne pas se rendre malheureux pour rien
2015
Metaphysics of Sexual Love Metaphysics of Sexual Love
2013
Manuel Manuel
2020
Lettre à Ménécée Lettre à Ménécée
2020
Manuscrits de 1844 Manuscrits de 1844
2021
Principes de la philosophie du droit Principes de la philosophie du droit
2021
Qu'est-ce que les Lumières ? Qu'est-ce que les Lumières ?
2020
Les Confessions, livre XI Les Confessions, livre XI
2020