Une histoire de la Belgique en 100 objets Une histoire de la Belgique en 100 objets

Une histoire de la Belgique en 100 objets

De la préhistoire à nos jours

Michèle Galand and Others
    • 18,99 €
    • 18,99 €

Publisher Description

Tout au long de l'histoire, l'être humain a laissé derrière lui des traces de sa présence, riches d'indices sur la vie que l'on menait autrefois. De la préhistoire à nos jours, une multitude d'objets invitent à porter un regard original sur le territoire qui s'étend de l'Ardenne à la mer du Nord. Les 100 objets soigneusement sélectionnés pour cet ouvrage - de l'ustensile le plus modeste aux plus grands chefs-d'oeuvre - donnent un aperçu de qui nous sommes et d'où nous venons.

Du biface en silex de Kesselt jusqu'à un symbole de notre culture brassicole, en passant par un gobelet romain, des figurines médiévales en plomb représentant des chevaliers ou le maillot jaune d'Eddy Merckx, c'est la vie de tous les jours qui se raconte ainsi, d'objet en objet. Une épée carolingienne, un insigne avec les trois couleurs nationales et un fouet colonial sont autant de témoins silencieux d'une époque mouvementée.

Un groupe d'éminents historiens, archéologues, historiens d'art, linguistes et autres experts ont fouillé musées et archives à la recherche de trésors exceptionnels de notre patrimoine et de récits qui s'écartent des sentiers battus, pour nous apporter de nouveaux éclairages historiques. En effet, quand les objets anciens éclairent notre passé, ils le font sous un angle nouveau, différent, qui ne manque jamais de surprendre, d'étonner, d'émerveiller. Pour quiconque s'intéresse à notre passé, Une histoire de la Belgique en 100 objets s'imposera comme un ouvrage incontournable.

Réalisé sous les auspices d'un comité de rédaction composé de Peter Scholliers, Alain Dierkens, Michèle Galand, Inge Geysen, Joeri Januarius, Koenraad Verboven et Viktoria von Hoffmann, avec des contributions de plus de 90 auteurs de toute la Belgique.

GENRE
History
RELEASED
2024
17 April
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
560
Pages
PUBLISHER
Lannoo
SIZE
41
MB

More Books by Michèle Galand, Alain Dierkens, Viktoria von Hoffmann, Peter Scholliers, Koenraad Verboven, Inge Geysen & Joeri Januarius