Rosamond Lehmannn Porte-parole d’une génération sans visage Rosamond Lehmannn Porte-parole d’une génération sans visage

Rosamond Lehmannn Porte-parole d’une génération sans visage

Identité, sexualité, politique

    • USD 4.99
    • USD 4.99

Descripción editorial

Rosamond Lehmann appartient à la génération des premiers héritiers du canon moderniste et, comme de nombreux autres écrivains de sa génération, elle a pu être jugée moins digne d'intérêt que ses illustres aînés que sont Virginia Woolf, James Joyce et T. S. Eliot. Les auteurs nés, comme elle, au tournant du XXe siècle appartiennent à une deuxième phase du modernisme qui n’a jamais fait l’objet d'une véritable reconnaissance critique, et sont souvent jugés moins représentatifs du mouvement esthétique auquel l’histoire littéraire les rattache pourtant.


D’abord considérée, de son vivant, comme le chantre d’une sensibilité féminine, Rosamond Lehmann fut rangée, dans les années 1980, parmi les romancières féministes, avant de faire l’objet de réévaluations toujours incomplètes, toujours fondées sur quelque nouveau malentendu.


Le périmètre de l’œuvre de Rosamond Lehmann, étendu ici pour la première fois au-delà de la production romanesque, change quelque peu la vision d’un univers profondément ancré dans un moment précis de la conscience du XXe siècle. La part faite à l’archive et au contexte libère cette œuvre des classifications convenues et révèle un monde intérieur profondément concerné par les enjeux poétiques et métaphysiques de la forme romanesque : un monde intérieur qui se fait l’écho du désenchantement de toute une génération oubliée.


Françoise BORT est professeur de littérature britannique à l’Université de Bourgogne, et membre du laboratoire du Centre Interlangues - Texte, Image, Langage. Elle a consacré une thèse et plusieurs articles à l’œuvre de Rosamond Lehmann ; et organisé en 2001, en collaboration avec Marie-Françoise Cachin (Professeur à l’Université Paris 7), un colloque destiné à renouveler la lecture critique de l’œuvre de cet écrivain.

  • GÉNERO
    Ficción y literatura
    PUBLICADO
    2013
    29 de mayo
    IDIOMA
    FR
    Francés
    EXTENSIÓN
    189
    Páginas
    EDITORIAL
    EUD - Editions Universitaires de Dijon
    VENDEDOR
    EUD - EDITIONS UNIVERSITAIRES DE DIJON
    TAMAÑO
    2.7
    MB

    Más libros de Françoise Bort