LES VINGT-CINQ FRANCS DE LA SUPÉRIEURE LES VINGT-CINQ FRANCS DE LA SUPÉRIEURE
Livre Audio

LES VINGT-CINQ FRANCS DE LA SUPÉRIEURE

Livre Audio

    • R$ 12,90
    • R$ 12,90

Descrição da editora

- Ah! certes, il était drôle, le père Pavilly, avec ses grandes jambes d'araignée et son petit corps, et ses longs bras, et sa tête en pointe surmontée d'une flamme de cheveux rouges sur le sommet du crâne.
C'était un clown, un clown paysan, naturel, né pour faire des farces, pour faire rire, pour jouer des rôles, des rôles simples puisqu'il était fils de paysan, paysan lui-même, sachant à peine lire. Ah! oui, le bon Dieu l'avait créé pour amuser les autres, les pauvres Diables de la campagne qui n'ont pas de théâtres et de fêtes ; et il les amusait en conscience. Au café, on lui payait des tournées pour le garder, et il buvait intrépidement, riant et plaisantant, blaguant tout le monde sans fâcher personne, pendant qu'on se tordait autour de lui.
Il était si drôle que les filles elles-mêmes ne lui résistaient pas, tant elles riaient, bien qu'il fût très laid. Il les entraînait, en blaguant, derrière un mur, dans un fossé, dans une étable, puis il les chatouillât et les pressait, avec des propos si comiques qu'elles se tenaient les côtes en le repoussant. Alors il gambadât, faisait mine de se vouloir pendre, et elles se tordaient, les larmes aux yeux ; il choisissait un moment et les culbutait avec tant d'à-propos qu'elles y passaient toutes, même celles qui l'avaient bravé, histoire de s'amuser.
Donc, vers la fin de juin il s'engagea, pour faire la moisson, chez Maître Le Harivau, près de Rouville.
Pendant trois semaines entières il réjouit les moissonneurs, hommes et femmes, par ses farces, tant le jour que la nuit. Le jour on le voyait dans la plaine, au milieu des épis fauchés, on le voyait coiffé d'un vieux chapeau de paille qui cachait son toupet roussâtre, ramassant avec ses longs bras maigres et liant en gerbes le blé jaune ; puis s'arrêtant pour esquisser un geste drôle qui faisait rire à travers la campagne le peuple des travailleurs qui ne le quittait point de l'œil. La nuit il se glissait, comme une bête rampante, dans la paille des greniers où dormaient les femmes, et ses mains rôdaient, éveillaient des cris, soulevaient des tumultes.

GÊNERO
Ficção e literatura
LANÇADO
2022
26 de abril
IDIOMA
FR
Francês
PÁGINAS
3.000
EDITORA
Tableau Olivier
VENDEDOR
Tableau Olivier
TAMANHO
54,9
MB
Contes du jour et de la nuit Contes du jour et de la nuit
1885
Nouvelles Fantastiques Nouvelles Fantastiques
2012
Original Short Stories — Volume 01 Original Short Stories — Volume 01
1893
Love Stories Love Stories
2012
Bel Ami Bel Ami
1893
Os Melhores Contos Estrangeiros Os Melhores Contos Estrangeiros
2018