Nickel Boys
-
-
4.5 • 2 Ratings
-
-
- $24.99
Publisher Description
Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l’université, il voit s’évanouir ses rêves d’avenir lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s’engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Il s’agit en réalité d’un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d’amitié. Mais l’idéalisme de l’un et le scepticisme de l’autre auront des conséquences déchirantes.
Couronné en 2017 par le prix Pulitzer pour Underground Railroad puis en 2020 pour Nickel Boys, Colson Whitehead rejoint William Faulkner et John Updike parmi les très rares auteurs à avoir reçu deux fois cette consécration. S’inspirant de faits réels, il continue d’explorer l’inguérissable blessure raciale de l’Amérique et donne avec ce nouveau roman saisissant une sépulture littéraire à des centaines d’innocents, victimes de l’injustice du fait de leur couleur de peau.
APPLE BOOKS REVIEW
Dans ce livre audio réalisé avec beaucoup de sensibilité, la voix ronde et grave de l’acteur français Stéphane Boucher livre avec intensité le récit glaçant du séjour d’un jeune Afro-Américain dans une maison de correction. Colson Whitehead, lauréat du prix Pulitzer pour une deuxième fois grâce à ce roman campé dans l’Amérique ségrégationniste, expose l’horreur longtemps camouflée et pointe les traumatismes collectifs engendrés par le silence de toute une nation. Sa plume incarne pleinement les douleurs du racisme, ce qui rend la blessure tangible et ouvre grand les portes de la compassion.