À la rencontre de la diversit‪é‬

Ensemble pour une trajectoire de services en petite enfance et trouble du spectre de l'autisme de qualité

Mélina Rivard and Others
    • $39.99
    • $39.99

Publisher Description

Préface de Diane Morin


Partir de son pays d’origine est indéniablement une étape importante dans un parcours de vie, guidée par une envie de changer pour le mieux et pour découvrir de nouveaux horizons, ailleurs. C’est aussi une étape semée de doutes et de craintes : de pouvoir réussir son immigration, de trouver une place, de tisser des amitiés, etc. On sait ce que l’on quitte, mais moins ce que l’on va trouver.


Lorsqu’à ce grand changement d’un pays à l’autre vient s’ajouter la naissance d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), comme parents, l’adaptation peut s’avérer doublement complexe. Chacun des membres de la famille bénéficiera alors d’un soutien ciblé, professionnel et bienveillant pour réussir le parcours dans le nouveau pays et sur le territoire de l’autisme.


Ce livre propose une réflexion sur la forme que pourrait prendre ce soutien pour favoriser l’adaptation des parents issus de l’immigration de jeunes enfants ayant un TSA en s’appuyant sur des connaissances scientifiques récentes dans le domaine de l’autisme ainsi que de la recherche sur le parcours des familles issues de l’immigration. Il propose des pistes concrètes pour les étudiant(e)s (dans le cadre de cours universitaires et collégiaux) ainsi que pour les intervenant(e)s, gestionnaires et décideur(-euse)s aux professionnels(le)s de la santé, services sociaux et de l’éducation pour accompagner ces familles, dans leurs diversités.


Ont collaboré à cet ouvrage : Heather Michelle AlderseyMélina Boulé ; Céline ClémentClaudia GuayCharlotte MagnanCatalina Mejia-CardenasCéline MercierMarjorie MorinFatine Souissi

GENRE
Health, Mind & Body
RELEASED
2021
September 8
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
267
Pages
PUBLISHER
Éditions JFD
SELLER
Editions JFD inc.
SIZE
14.6
MB