• $7.99

Publisher Description

Un regard décalé qui pousse à réflexion sur notre société.

Tous les jours, nous semons des détails de notre vie aux vents d’Internet. Une photo par-ci, une géolocalisation par-là.
Sous une apparence anodine, cette ombre digitale qui nous connaît mieux que nous-mêmes recèle des menaces profondes pour notre modèle de société. Pour notre mode de vie.
Jusqu’où tout cela pourrait-il aller ? C’est la question qui a été posée à treize écrivains. Chacun, à sa manière, nous pousse à réfléchir au monde que nous construisons, clic après clic, et à celui qu’en miroir, nous souhaiterions voir émerger.
Seule la première nouvelle de ce recueil n’est pas fictive : Birgitta Jónsdóttir y raconte notamment comment elle a participé à la création de Wikileaks et comment elle s’est liée d’amitié avec Edward Snowden…

13 auteurs se réunissent pour composer ce recueil de nouvelles qui nous poussent à réfléchir sur notre société digitale construite sur Internet et les réseaux sociaux.

EXTRAIT DE Système Ledur

L’histoire des caméras de surveillance braqua un peu les projecteurs sur lui.
Son père lui avait acheté, puisqu’il était en maths fortes, une calculatrice Texas à 180 balles. Ce n’était pas obligatoire, mais le prof avait dit qu’en effet, c’était une bonne, et la meilleure du marché. En moins d’une semaine, il se l’était fait faucher. Impossible de dire où ni comment. Soit dans le cartable, soit dans le casier. Ce n’était pas compliqué de se faire un passe-partout et il y en avait qui circulaient, disait-on, et qui ouvraient tous les casiers.
Le père racheta une nouvelle machine sans sourciller. Qui disparut non moins vite. Les copains de Pascal expliquaient que certainement, quelqu’un les lui fauchait et les revendait sur «­leboncoin.com » ou un site du genre. Pascal répercuta l’information à son père, qui trouva sur ce site et sur d’autres des dizaines de calculatrices identiques à vendre de seconde main. Il s’était écrié :
— C’est le marché du vol et de la revente, c’est incroyable ! Si je t’en rachète une demain, on te la fauche et après-demain, elle est de nouveau en vente sur le site et je pourrai la racheter ! On n’en finit plus ! On se fout de la gueule du monde ! Mais c’est quoi, cette école qui ne sait pas surveiller un minimum ses élèves délinquants et protéger les élèves corrects ! Je vais téléphoner à la directrice, ça ne va pas tarder !
Pascal, eu égard à sa discrétion, aurait préféré que son père n’appelât pas la directrice. Mais en même temps, il fallait admettre que ce n’était pas lui, Pascal, qui payait les calculatrices.

LES AUTEURS

Nicolas Ancion, Franck Andriat, Jean-Claude Bologne, Geneviève Damas, Vincent Engel, Pascale Fonteneau, Armel Job, Birgitta Jónsdótti, Fanny Lalande, Malika Madi, Colette Nys-Mazure, Grégoire Polet, Marianne Rubinstein

GENRE
Young Adult
RELEASED
2019
January 16
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
240
Pages
PUBLISHER
Ker
SELLER
RC WEB SOLUTIONS
SIZE
858.5
KB

More Books by Various Authors