• $4.99

Publisher Description

Berder, qui attise tant de convoitises, est une petite île privée de 23 hectares située sur la commune de Larmor dans le golfe du Morbihan en Bretagne. L’histoire commence en 1857. Tels d’irréductibles Bretons, 556 habitants de l’agglomération de Larmor revendiquent plus d’autonomie. Ils ont le sentiment de manquer de considération, d’être les parents pauvres de cette vaste commune. Foi de Breton, rien ne leur fait peur. Ils interpellent l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie de passage en Bretagne et demandent l’érection de leur village en succursale de la paroisse de Baden. Ils sont entendus et un décret impérial est signé en ce sens le 11 janvier 1860 : Larmor-Baden voit le jour.
Magique, mystérieuse, l’île de Berder fait partie de cette nouvelle commune.
Berder la belle, Berder la magnifique, n'est pas seulement une île richement dotée en bâtiments, à la végétation luxuriante et magique, du golfe du Morbihan.
Bien plus que cela, elle est détentrice d'une histoire construite au fil du temps par des hommes et des femmes hors du commun.
À travers les portraits du comte et de la comtesse Dillon, du général Boulanger, de la duchesse d'Uzès, truculents et passionnants, laissons-nous porter au gré des ans. Ces personnages hauts en couleur font partie de l'histoire de France, de l'histoire de la Bretagne, de l'histoire du golfe du Morbihan, de l'histoire de Larmor Baden.
Comme la duchesse d’Uzès, qui n’hésitait pas à prendre la haute mer avec son Sinagot pour voguer vers Belle-Île, rendre visite à Sarah Bernhardt, en son Fortin à la pointe des Poulains, laissons-nous porter au cœur de cette page d’histoire extraordinaire.

GENRE
Non-Fiction
RELEASED
2017
December 10
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
129
Pages
PUBLISHER
Yann Porée
SELLER
Smashwords, Inc.
SIZE
243.9
KB

More Books by Yann Porée