• $1.99

Publisher Description

Plus qu'une biographie, Bismarck et la France est essentiellement consacré à la politique menée par le chancelier de fer, au sortir de la défaite de Sedan, et, de son interférence intéressée, dans la création de la République française contemporaine.


L’Europe entière a été dominée par le souvenir de Napoléon. C’est l’influence, la volonté, le génie napoléoniens qui se faisaient partout sentir […] Il semble que, depuis 1870, ce rôle-là soit dévolu à Bismarck. L’Europe contemporaine est si fortement marquée de son empreinte qu’à tout moment on évoque l’homme d’État prussien. L’unité allemande, la Triplice, la paix armée : autant de faits et de circonstances qui conditionnent toute la vie publique, et par conséquent aussi toute la vie privée de nos jours ; autant de faits et de circonstances dont la responsabilité remonte à Bismarck. Il n’est pas jusqu’au régime républicain en France qui ne porte sa signature et ne lui doive le jour.


À propos de l'auteur :

Jacques Bainville, homme politique, historien et écrivain élu à l'Académie française en 1935. Il comptait parmi les plus grands esprits français de la première moitié du XXe siècle. Excellent observateur de son époque, il fut l'une des intelligences les plus lucides quant aux événements qui allaient ravager le XXe siècle. La pertinence de certaines de ses analyses, la clarté de son style, le sérieux et l'objectivité de ses travaux, sont aujourd'hui encore salués, par nombres d'historiens, écrivains et hommes politiques de premier plan.

GENRE
History
RELEASED
2013
February 6
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
240
Pages
PUBLISHER
Hærès
SELLER
Praestance llc
SIZE
584.8
KB

More Books by Jacques Bainville