Publisher Description

Candide, ou l’Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur (plus de cinquante aujourd’hui) ce qui en fait un des plus grands succès littéraires français. Anonyme en 1759, Candide est attribué à un certain « Monsieur le Docteur Ralph » en 1761, à la suite du remaniement du texte par Voltaire. Ce titre ronflant donne tout de suite le ton au lecteur qui pourrait hésiter sur le genre de l’ouvrage : conte ou essai ? Art mineur ou art noble ? L’auteur prend, dès les premières lignes, position contre la noblesse aux titres bien plus ronflants que celui-ci. Et que dire du nom du soi-disant docteur Ralph ? Rien de plus qu’une onomatopée qui ne laisse aucun doute sur le ton de cette œuvre (voir Thunder-Ten-Tronckh, le château de la situation initiale). Cette œuvre si ironique dès les premières lignes, ne laisse aucun doute sur l’origine de l’auteur, qui ne pouvait faire partie que des Lumières. Et de là à pense
Une édition réalisée par Bibebook

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2013
June 7
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
141
Pages
PUBLISHER
Bibebook
SELLER
immateriel.fr
SIZE
380.6
KB

Customer Reviews

NotMonkeyBoy ,

Livre de Fou

Voltaire a fait une œuvre de fou avec ce livre. La lecture n’est pas si longue que ça. L’histoire se déroule rapidement et il y a peu de longs monologues ou l’on perd le sens de ce qu’ils parlent, donc c’est très agréable de lire. Pourtant, ce livre est satire et entre plutôt dans un humour très noir qu’on n’accepterait pas facilement aujourd’hui. Il faut quand même se rappeler que c’est un vieu livre. A part de ça, l’histoire est captivante, remplie de thèmes et leçons toujours pertinentes au monde d’aujourd’hui. L’histoire est intéressante et différente, peut être un peu trop folle pour l’époque, donc je donne 4/5 étoiles.

Gilchrist Atchaoue ,

Tout simplement magnifique

Je redécouvre un ouvrage que j’ai étudié au secondaire. Plus jeune, je n’y avais pas compris grand chose. J’en tire des leçons aujourd’hui et je suis prêt à le relire pour en tirer autre chose.

die ur book is noob ,

Nul

C nul ce livre

More Books by Voltaire