• $28.99

Publisher Description

Depuis plusieurs années, on entend parler d’échec scolaire et des « déterminismes socio-culturels » de cet échec. Depuis une trentaine d’années, on ne cesse d’évoquer les « causes sociales », psychologiques, économiques, culturelles, familiales, etc., de l’insuccès des enfants de milieu « défavorisé ». Le temps est venu de renverser la vapeur et de s’intéresser aux facteurs éducatifs et pédagogiques de la (non)-réussite à l’école des enfants d’origine populaire. Le temps est venu de relever que, dans certaines ZEP (ou dans certains REP), avec le même public, le taux de réussite au brevet des collèges peuvent varier de 20 à 80 %.

Mais surtout, il est temps de passer d’une sociologie de l’échec à une sociologie des pédagogies de la réussite dans les milieux populaires (ou très populaires).


Cet ouvrage s’attache à mettre à jour les conditions de la réussite pour tous dans les zones d’éducation prioritaires et à décrire la construction de « l’école populaire », c’est-à-dire l’école de la réussite en milieu populaire. Il veut montrer en particulier qu’il est possible, ici et maintenant, de transformer les ZEP en zones d’excellence pédagogique.

GENRE
Professional & Technical
RELEASED
2013
March 28
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
192
Pages
PUBLISHER
Retz
SELLER
Interforum, S.A.
SIZE
3.8
MB

More Books by Gérard Chauveau