• $6.99

Publisher Description

Vingt contes. Posologie : un à deux contes par jour pour apprendre à désapprendre ce que les instruments de mesure vous permettent de savoir avec certitude sur ce monde.

Partagez les réflexions de Maya et Édo, deux Cro-Magnon de la tribu des Ogs qui vivaient il y a vingt mille ans. Interrogez-vous avec eux sur leur environnement, leurs conditions de vie : Qu’est-ce que l’arc-en-ciel ?... Le vent ?... L’éclair ?... Le tonnerre ?... Les étoiles ?... Pourquoi le soleil se lève-t-il toujours du même côté ? Pourquoi se couche-t-il de l’autre ? Quand il est rouge, est-ce d’avoir trop couru ? D’où vient le tremblement de terre ?... La lave du volcan ?... L’image que l’homme dessine sur le sol peut-elle s’avérer aussi dangereuse que l’original ? Que faire contre l’adversité, la maladie ? Qui sont les habitants de la mer ? Pourquoi la mer n’aime-t-elle pas les rochers ? Comment fait l’oiseau pour voler ? Regardez autour de vous : le mur, la verticale, le plafond, l’horizontale, la porte qui s’ouvre sur une profondeur, la fenêtre avec la symétrie droite-gauche… Votre environnement date du néolithique.

Le pour, le contre, oui, non, thèse-antithèse-synthèse… Peut-être tranchaient-ils une question, mais peut-être rassemblaient-ils au contraire. Pourquoi dire un seul lorsque le groupe est d’une cinquantaine de personnes ? L’homme préhistorique ne disposait d’aucun de nos outils scientifiques pour expliquer les événements qu’il observait. Il répondait à son interrogation avec les moyens du bord, c’est à dire sa réflexion et sa logique. Les légendes naissent de l’imaginaire des hommes. Elles font leur miel de questions sans réponse. C’est la contingence des choses qui a amené l’homme petit à petit à penser que ce monde était fait pour lui, à sa mesure et qu’il était là pour le dominer.

GENRE
Parenting
RELEASED
2017
June 20
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
160
Pages
PUBLISHER
Iggybook
SELLER
Storylab 1370395967
SIZE
808.1
KB

More Books by Daniel Jacquier