• $39.99

Publisher Description

Nonobstant les avancées réalisées au cours des dernières années, certaines personnes appartenant à des groupes historiquement défavorisés demeurent sous-représentées et discriminées sur le marché du travail. Le milieu de travail s’inscrit dans un contexte socio-économique en perpétuelle mouvance. De cette relation complexe entre l’organisation et le contexte social découlent des enjeux majeurs en matière de gestion de la diversité. Il importe de mieux comprendre les conséquences, positives et négatives, du cadre légal et des diverses pratiques de gestion pour les personnes concernées pour ainsi poser les jalons d’une gestion de la diversité équitable et inclusive, exempte d’effets de marginalisation.

Cet ouvrage collectif rend compte de résultats de recherche et de réflexions théoriques sur le thème de la gestion de la diversité des groupes en quête d’équité. Les deux sections qui composent ce collectif abordent le vécu professionnel des femmes et des personnes racialisées ou de la diversité ethnique en milieu de travail, en considérant les aspects légaux en matière de lutte à la discrimination et les pratiques organisationnelles et syndicales s’inscrivant dans un contexte socioéconomique particulier.

L’analyse du parcours différencié des femmes en milieu de travail constitue l’objet de la première section. Elle traite plus précisément de la situation des femmes dans la sphère professionnelle qui, en dépit de certaines améliorations, demeure inégale à celle des hommes. Les rapports sociaux de genre et la manière dont s’institutionnalisent les discriminations pénalisent les femmes sur le marché du travail d’où la persistance d’un plafond de verre ou encore la création de carrières de second ordre pour les mères particulièrement. Les chapitres 1 à 6 traitent de cette thématique de genre. La deuxième section porte sur la mosaïque ethnoculturelle en milieu de travail. La persistance des obstacles rencontrés par les personnes racialisées ou de la diversité ethnique et culturelle en milieu de travail est abordée aux chapitres 7 à 11. Ils s’intéressent au vécu des personnes discriminées, puis aux compétences interculturelles et aux pratiques organisationnelles façonnant la gestion de la diversité ethnoculturelle dans les milieux de travail.

GENRE
Business & Personal Finance
RELEASED
2021
November 8
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
282
Pages
PUBLISHER
Éditions JFD
SELLER
Editions JFD inc.
SIZE
39.4
MB

More Books by Catherine Beaudry