• $19.99

Publisher Description

Maurice Duplessis demeure l'un des personnages les plus controversés de l'histoire du Québec. Plus de soixante ans après sa mort, il garde encore l'image d'un homme qui a fait surtout du tort au Québec.

Pourtant, on s'explique mal comment un homme si méprisé ait pu être premier ministre pendant dix-huit ans, soit le plus long règne à ce jour au Québec. Malgré toutes les transformations de la Révolution tranquille, Duplessis et son monde ont-ils vraiment disparus tout d'un coup en 1960? Ne se sont-ils pas plutôt transformés pour continuer à exister, même encore aujourd'hui?

À travers les diverses biographies, études et oeuvres consacrées à Duplessis au fil du temps, Pierre B. Berthelot retrace l'évolution de l'image de l'ancien premier ministre, de son vivant jusqu'à nos jours.

Tâchons donc de retrouver un peu de lumière dans la Grande Noirceur!


Pierre B. Berthelot est diplômé en littérature et en histoire de l'Université de Montréal. Il s'intéresse beaucoup à l'époque de Maurice Duplessis, à qui il a consacré un mémoire de maîtrise. Depuis 2015, il donne des conférences en histoire du Québec et enseigne à l'UTA de l'Université de Sherbrooke.

GENRE
History
RELEASED
2021
February 2
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
410
Pages
PUBLISHER
Éditions du Septentrion
SELLER
Diffusion Dimedia Inc.
SIZE
98.4
MB