• $11.99

Publisher Description

Faire aimer l'histoire: rien ne résume mieux l'immense carrière de Jacques Lacoursière. Celui qui mérite le titre d'«historien le plus populaire du Québec» a eu un parcours étonnant. Amateur des lettres et autodidacte de l'histoire, il est parvenu à se faire connaître et aimer de tous.
Jacques Mathieu et Denis Vaugeois se sont penchés sur les grands épisodes de sa vie professionnelle. On découvre un homme tour à tour archiviste, animateur, recherchiste, conférencier, communicateur, professeur et vulgarisateur. L'ouvrage évoque les succès des réalisations comme le journal Boréal Express, Nos Racines ou la série Histoire populaire du Québec. C'est l'occasion de revenir sur Mémoires, l'exposition inaugurale du Musée de la civilisation de Québec. On se souviendra des émissions radiophoniques comme J'ai souvenir encore ou télévisuelles comme Épopée en Amérique et la série Duplessis. Ceux qui, comme Denys Arcand et plusieurs autres, ont participé étroitement à ces réalisations partagent leurs souvenirs.
À travers le récit d'une riche vie professionnelle, c'est le rôle même de l'historien dans la sphère publique qui est ainsi analysé. Un voyage fascinant dans les coulisses du succès.

Jacques Mathieu est professeur émérite de l'Université Laval. Il a publié une vingtaine de volumes. En 2014, il a reçu le prix Gérard-Morisset pour sa contribution à la connaissance du patrimoine culturel.

Denis Vaugeois est historien et éditeur. On lui doit de nombreux ­ouvrages dont le journal Boréal Express et Canada-­Québec, synthèse historique, en collaboration avec Jacques ­Lacoursière.

GENRE
History
RELEASED
2018
April 10
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
292
Pages
PUBLISHER
Éditions du Septentrion
SELLER
Diffusion Dimedia Inc.
SIZE
12.8
MB

More Books by Denis Vaugeois & Jacques Mathieu