• $8.99

Publisher Description

Scandales et coups d'éclats politiques, vie privée, prises de positions enflammées... Jacques Chirac incarne à lui tout seul une certaine idée de la politique française.

Quand on demande à nos concitoyens ce qu’ils retiennent des deux mandats de Jacques Chirac, une réflexion revient en boucle, y compris chez ceux qui ont fait échouer son référendum européen de 2005 : « Lui, au moins, a maintenu le rang de la France dans le monde ! »

Et quand on creuse dans leur mémoire, une séquence y paraît gravée : son refus, en 2003, de suivre les États-Unis dans la folle aventure de la guerre d’Irak. Nul doute qu’on touche ici au cœur de ce que les peuples attendent de leurs dirigeants : la capacité d’agir, à l’instant t, dans le sens le plus conforme à l’intérêt du pays dont ils ont la charge. Conscient, dès 2001, de l’onde de choc mortifère que ne manquerait pas de provoquer l’unilatéralisme américain, Chirac aura eu, comme de Gaulle avant lui, et fort d’arguments que l’actualité vérifie chaque jour, le courage de dire non à une entreprise qu’il jugeait néfaste à la paix du monde...

Est-ce tout ? N’y aurait-il que cela que ce serait beaucoup, en un temps où la communication a supplanté l’action, et où le « faire savoir » dispense trop souvent du « savoir-faire » !

Découvrez dans cet ouvrage les dates clés de la carrière de Jacques Chirac, les faits marquants de sa carrière et de ses mandats présidentiels.

GENRE
Politics & Current Events
RELEASED
2016
September 28
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
160
Pages
PUBLISHER
Éditions Chronique
SELLER
Bragelonne
SIZE
4.3
MB

More Books by Éditions Chronique

Other Books in This Series