• $19.99

Publisher Description

Ce livre est le fruit de la rencontre entre Laurent Borredon, journaliste au Monde, et Pierre Torres, photographe, blogueur et activiste, parti en 2011 pour un " voyage en révolutions " en Libye puis en Syrie, où il sera enlevé et détenu un an par l'État islamique. Au-delà du seul témoignage, les deux auteurs proposent une réflexion sur l'engagement, la révolution et les espoirs de la jeunesse de part et d'autre de la Méditerranée.

Pierre Torres est un terroriste. C'est du moins ce qu'il a découvert, un jour d'août 2014, alors qu'il déposait une simple demande de passeport : " Vous êtes inscrit au fichier des personnes recherchées. "

Pierre Torres est un otage. C'est de cette manière que le grand public l'a découvert, à l'été 2013. Pendant près d'un an, son portrait a été affiché, jusqu'au fronton des mairies : " Pierre Torres, otage en Syrie. " Pierre Torres est un blogueur, un photographe, un dessinateur. Cherchant à comprendre les révoltes arabes qui se sont propagées de pays en pays à partir de 2011, il a tenté de participer, à sa façon, à ce mouvement de fond qui dépasse largement la Libye ou la Syrie. Il a navigué dans ces révolutions, parfois seul, parfois avec des amis. Il y a fait des rencontres et vécu la détention. Il a croisé la route de ces lointains " ennemis " qui, pourtant, viennent parfois d'" ici ".

De retour en France, il a entamé un dialogue avec Laurent Borredon, spécialiste des questions de sécurité au journal
Le Monde. Ensemble, ils ont décidé de raconter l'expérience de Pierre Torres et cherché à comprendre ce qu'elle nous apprend des révolutions d'aujourd'hui.

Ce livre à deux voix, hybride et surprenant, nous invite à explorer les chemins de l'engagement. Qu'est-ce qui différencie, au juste, un " activiste " d'un " djihadiste " ? Où se situe la frontière entre un " opposant " et un " révolutionnaire " ? Pourquoi les services de sécurité sont-ils si prompts à habiller tout contestataire en " terroriste " ? Comment se libérer de ces étiquettes aléatoires qui servent trop souvent à écraser l'espoir ?

GENRE
Politics & Current Events
RELEASED
2016
May 12
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
135
Pages
PUBLISHER
La Découverte
SELLER
Interforum, S.A.
SIZE
2.1
MB