• $5.99

Publisher Description

Dans ces trois nouvelles écrites entre Les Douze Chaises et Le Veau d'or sous le pseudonyme de F. Tolstoïevski, Ilf et Petrov utilisent cette fois-ci le fantastique pour tourner en dérision le système communiste de la fin des années 1920 : un homme, devenu invisible malgré lui, devient toujours malgré lui héros de la lutte anti-corruption ; les chroniques de la ville imaginaire de Kolokolamsk fourmillent des prouesses et des merveilles accomplies par ses braves habitants ; et la Schéhérazade moderne, pour échapper aux licenciements causés par la lutte épique entre les camarades-chefs Sataniouk et Fanatiouk, conte chaque jour ouvrable d'édifiantes aventures d'employés soviétiques.

Traduction, notes et postface d'Alain Préchac, 2003.

EXTRAIT DE KOLOKOLAMSK

Le docteur Letonnerre revint en septembre de Moscou, où il s’était rendu pour affaires. À son arrivée à Kolokolamsk, il boitillait et, au lieu de regagner à pied son domicile, comme il avait accoutumé de faire, prit un fiacre à la gare. La citoyenne Letonnerre fit, en le voyant, preuve d’un considérable étonnement. Celui-ci s’accrut encore lorsque la citoyenne aperçut sur la chaussure gauche de son mari la claire rayure d’un pneu.
— Je me suis fait écraser, déclara gaiement ce dernier. Ensuite, j’ai porté plainte.
Et notre docteur habile en affaires entreprit de conter à sa femme, en l’enrichissant d’une foule de détails inutiles, l’histoire de son bonheur.

À PROPOS DES AUTEURS

Ilia Ilf et Evguéni Pétrov sont deux auteurs satiriques soviétiques ayant écrit « à quatre mains » et publié sous l'appellation collective de Ilf et Pétrov. Ils furent extrêmement populaires en Union soviétique dans les années 1920 et 1930.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2018
May 23
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
290
Pages
PUBLISHER
Bibliothèque russe et slave
SELLER
RC WEB SOLUTIONS
SIZE
411.5
KB

More Books by Ilf et Petrov