• $2.99

Publisher Description

Quelle vie que celle de Jeanne-Marie Leprince, d'abord chanteuse et musicienne, puis mariée à un soudard viveur qui dilapide sa dot et a le bon goût de mourir tôt en duel, vengeance d'une de ses victimes au jeu.La voilà à Londres, qui reprend son métier d'enseigner aux enfants des bonnes familles, la route croisée de Daniel Defoe, qui l'entraîne à participer au "Magasin des enfants".

Et dans ce "Magasin des enfants", d'abord, les histoires qu'elle sait raconter, les vieux contes qui se promènent d'âge en âge et de pays en pays. Le sous-titre se veut gage de la marchandise : "Contes moraux pour l'éducation de la jeunesse". Mais la loi du conte ne change pas : les malheurs y sont de vrais malheurs. Ainsi cette phrase de "La Belle et la Bête" : "Je veux bien vous pardonner, à condition qu'une de vos filles vienne volontairement pour mourir à votre place".

Alors quel plaisir que revenir à cette langue du XVIII° siècle, l'admirable syntaxe mise en souffle par la voix du conte, où l'expérience de la musicienne et tous les aléas de la vie donnent résonance.

À l'inusable "La Belle et la Bête", nous avons joint quatre autres histoires brèves, sur même fond d'humanité qui se rêve.

Et si par hasard vous voulez prêter votre tablette ou liseuse à quelque jeune tête, sur le siège arrière de la voiture, vous verrez s'il ne s'agit pas aussi de textes pour le présent..

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2011
August 29
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
67
Pages
PUBLISHER
Publie.net
SELLER
immateriel.fr
SIZE
405.7
KB

More Books by Jeanne-Marie Leprince de Beaumont