La Jalousie La Jalousie

La Jalousie

    • 5.0 • 1 Rating
    • $14.99
    • $14.99

Publisher Description

Le narrateur de ce récit – un mari qui surveille sa femme – est au centre de l'intrigue. Il reste d’ailleurs en scène de la première phrase à la dernière, quelquefois légèrement à l’écart d’un côté ou de l’autre, mais toujours au premier plan. Souvent même il s’y trouve seul.
Ce personnage n’a pas de nom, pas de visage. Il est un vide au cœur du monde, un creux au milieu des objets. Mais, comme toute ligne part de lui ou s’y termine, ce creux finit par être lui-même aussi concret, aussi solide, sinon plus.
L’autre point de résistance, c’est la femme du narrateur, A…, celle dont les yeux font se détourner le regard. Elle constitue l’autre pôle de l’aimant.
La jalousie est une sorte de contrevent qui permet de regarder au-dehors et, pour certaines inclinaisons, du dehors vers l’intérieur ; mais, lorsque les lames sont closes, on ne voit plus rien, dans aucun sens. La jalousie est une passion pour qui rien jamais ne s’efface : chaque vision, même la plus innocente, y demeure inscrite une fois pour toutes.
Publié en 1957 aux Éditions de Minuit, La Jalousie est, comme Les Gommes, l’un des ouvrages emblématiques du Nouveau Roman et de l’œuvre d’Alain Robbe-Grillet (1922-2008).

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2012
March 8
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
175
Pages
PUBLISHER
Minuit
SELLER
GALLIMARD LIMITEE
SIZE
740.3
KB
Pour un nouveau roman Pour un nouveau roman
2013
Jealousy and In the Labyrinth Jealousy and In the Labyrinth
2015
Le Voyeur Le Voyeur
2013
Last Year at Marienbad: The Film Script Last Year at Marienbad: The Film Script
2023
Réinventer le roman Réinventer le roman
2022
Instantanés Instantanés
2020