• $29.99

Publisher Description

Le 6 juillet 2013 en pleine nuit, non seulement la communauté de Lac-Mégantic était sous le choc, mais aussi le Québec tout entier. Un train à la dérive, comprenant 72 wagons remplis de pétrole brut, explosait en plein centre-ville, provoquant le décès de 47 personnes, la destruction de plusieurs immeubles, la perte de centaines d’emplois et le désarroi de plusieurs milliers d’endeuillés d’un proche, d’un ami ou d’un voisin. Très rapidement, des policiers, des pompiers, des infirmières et des travailleurs sociaux se sont rendus sur les lieux pour assurer la sécurité physique et psychologique des victimes directes et indirectes.

Différentes interventions tant curatives que préventives ont été mises en place dans les jours, les semaines et les mois qui ont suivi. Les organismes publics et communautaires de Lac-Mégantic, de l’Estrie et de plusieurs autres muni­ci­palités du Québec ont fait preuve d’ingéniosité pour répondre aux différents besoins de soutien de la population.

Cet ouvrage s’adresse aux formateurs, aux étudiants ainsi qu’aux professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, aux intervenants municipaux et à toute personne qui a à intervenir en cas de catastrophe. Il permet aux lecteurs de se familiariser avec différents moyens pouvant être mis en œuvre lors des étapes de secours, d’intervention et de rétablissement en cas de sinistre. Plus d’une trentaine d’auteurs partagent les leçons qu’ils ont apprises au cours de leur expérience sur le terrain. Tous estiment que le contenu de cet ouvrage pourra être utile à d’autres intervenants et communautés qui seront aux prises avec une catastrophe naturelle ou anthropique.

GENRE
Non-Fiction
RELEASED
2016
November 16
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
476
Pages
PUBLISHER
Presses de l'Université du Québec
SELLER
De Marque, Inc.
SIZE
12.1
MB