• $1.99

Publisher Description

Découvrez les Laurentides et Lanaudière spirituelles et religieuses à l’aide de ce chapitre extrait du guide Ulysse Sur les chemins spirituels et religieux du Québec.
Ce parcours vous invite à découvrir les hauts lieux religieux et spirituels des régions des Laurentides et de Lanaudière. Au fil de nos pas, nous explorerons des églises, des musées, un calvaire, une montagne et une abbaye. Nous soulignerons la foi des premiers défricheurs qui s’est manifestée par l’établissement de plusieurs lieux de culte à travers ce vaste territoire.
L’histoire des pèlerinages à Oka, un village des Laurentides, commença à prendre racine en 1721, lorsque les Sulpiciens établirent la mission du Lac-des-Deux-Montagnes. En 1732, la première chapelle fut remplacée par une plus grande église en pierre et, entre 1740 et 1742, les Sulpiciens érigèrent, à flanc de colline, un chemin de croix composé de sept petites chapelles. Ce calvaire accueillera plus tard de nombreux pèlerins.
Construite en 1783, l’église de Saint-Eustache, une ville des Laurentides, fut témoin de la bataille de Saint-Eustache au cours de la rébellion de 1837. Alors que des patriotes y trouvèrent refuge, les troupes britanniques y mirent le feu. Depuis ces événements, le lieu de culte revêt une grande importance historique et figure parmi les symboles de la résistance patriote.
Située à Sainte-Thérèse, une ville des Laurentides, l’église de Sainte-Thérèse-de-Blainville, aussi appelée « église de Sainte-Thérèse-d’Avila », constitue le second lieu de culte sur le site. Elle fut construite de 1885 à 1887 en remplacement de la première, détruite par un incendie.
Édifiée entre 1723 et 1725 à Repentigny, dans la région de Lanaudière, l’église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie est la plus vieille du diocèse de Montréal et parmi l’une des plus anciennes qui subsistent au Québec.
Située dans le village de Saint-Sulpice, dans la région de Lanaudière, l’église de Saint-Sulpice, construite en 1831 et 1832, présente une façade couronnée d’un clocher à deux lanternes superposées.
Le Musée d’art de Joliette, une ville de la région de Lanaudière, expose plusieurs oeuvres d’art et objets décoratifs religieux datant du Moyen âge jusqu’à nos jours, qu’ils soient d’origine canadienne ou européenne.
En 1904, la ville de Joliette fut choisie pour accueillir le diocèse de la région de Lanaudière. La cathédrale de Joliette fut enfin inaugurée le 18 mars 1906.
Située à Berthierville, dans la région de Lanaudière, la chapelle des Cuthbert, premier temple protestant du Québec, fut construite en
1786 à la demande de James Cuthbert, militaire écossais.
L’Abbaye cistercienne du Val Notre-Dame, située à Saint-Jean-de-Matha, dans la région de Lanaudière, permet aux visiteurs de découvrir la vie monastique observée par les moines.
Ce chapitre tout en couleurs, illustré de magnifiques photographies en couleurs, comprend la description détaillée de chacun des lieux saints du circuit routier qu’il présente, ainsi que des encadrés de grand intérêt s’y rapportant. Pour les informations pratiques, un carnet d’adresses indique les coordonnées complètes et les horaires pour chacun d’entre eux. De plus, le chapitre contient une carte précise qui permet de repérer en un clin d’oeil les lieux et sites qui y sont décrits.

GENRE
Travel & Adventure
RELEASED
2016
May 19
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
18
Pages
PUBLISHER
Guides de voyage Ulysse
SELLER
De Marque, Inc.
SIZE
4.3
MB

More Books by Siham Jamaa