• $29.99

Publisher Description

La bioéthique est affaire d'hommes et de femmes, d'histoires singulières, plutôt que de principes désincarnés.

Vouloir un enfant alors que l'on est stérile, malade ou mourant, vouloir sauver la vie de celui que l'on aime au risque de perdre la sienne, vouloir être un homme quand on est né femme ou l'inverse sont autant d'épreuves de vie qui façonnent, au sens où elles détruisent mais construisent à la fois les individus qui les affrontent.
Les histoires racontées ici ont été recueillies par le Centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin à Paris, où docteurs, philosophes, juristes et sociologues accompagnent patients et médecins dans leurs interrogations, jusqu'à ce que soit prise la moins mauvaise des décisions. C'est une plongée passionnante dans le concret de la médecine, au carrefour entre progrès scientifique et lutte pour la vie.
Ces histoires véhiculent aussi des dilemmes éthiques dramatiques qui remettent en cause nos certitudes morales. Certains dénoncent le " bazar bioéthique " qui pourrait s'ensuivre. Pour Véronique Fournier, c'est en osant au contraire se porter solidaire de ces hommes et ces femmes que l'on pourra dessiner les voies d'une nouvelle bioéthique.

GENRE
Non-Fiction
RELEASED
2010
September 30
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
151
Pages
PUBLISHER
Robert Laffont
SELLER
Interforum, S.A.
SIZE
1.9
MB

More Books by Véronique Fournier