• $25.99

Publisher Description

Les philosophies de la conscience commencent par casser l’expérience en deux : d’un côté, l’univers, peuplé d’événements « objectifs », de l’autre, le sujet et la sphère intime de ses « vécus ». Plutôt que d’essayer à toute force de recoller les morceaux, la philosophie spéculative tente de décrire l’expérience — par exemple, celle d’un après-midi dans un jardin — en faisant l’économie d’une telle notion de la conscience.
La tâche la plus délicate consiste alors à situer malgré tout la subjectivité dans le champ de l’expérience, ou à ses limites — sur son bord. C’est le projet de cet essai. Le concept de « lumière », noué à ceux d’être et d’événement, doit permettre d’analyser l’expérience de la perception et celle du corps propre pour y fixer la position du sujet.
Pourquoi une « cosmologie » ? Parce qu’il s’agit, finalement, de penser la coexistence, sur un même plan, du sujet de l’expérience et de l’événement perçu. Pour y parvenir, l’auteur mobilise un schème conceptuel emprunté à la cosmologie de Whitehead et à l’ontologie du dernier Merleau-Ponty.

GENRE
Non-Fiction
RELEASED
2015
April 20
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
160
Pages
PUBLISHER
Presses Universitaires de France
SELLER
immateriel.fr
SIZE
3.3
MB

More Books by Pierre Cassou-Noguès