• $24.99

Publisher Description

Le conflit des interprétations


Ces " essais d'herméneutique " réunissent des textes qui portent la marque du bouillonnement intellectuel des années 1960. Les sciences humaines font éclater les cadres reçus de l'interprétation, et créent même un " conflit des interprétations ". Le premier mérite de Ricœur, infatigable lecteur, est alors de reprendre longuement ce que disent les sciences de l'homme – linguistique, sémiologie, ethnologie, psychanalyse... – pour mesurer comment et pourquoi naît ce conflit.


On est loin ici de toute " voie courte ", d'une philosophie se contentant de rappeler à hauts cris le " sens " face à la " mort du sujet ". S'il s'agit " d'explorer les voies ouvertes à la philosophie contemporaine " par cette nouvelle donne, il faut passer par le détour de l'analyse longue. Un détour, plutôt rare dans l'aire de la philosophie française, est ainsi très présent : il passe par l'exégèse biblique et des disciplines religieuses, qui furent à l'origine du problème herméneutique. Au terme de cette analyse seulement, il sera possible à nouveau de " donner un sens acceptable à la notion d'existence ".





Paul Ricœur (1913-2005)


Philosophe, monument de la philosophie française du XXe°siècle, il n'a cessé de nouer un dialogue avec les sciences humaines dans leur diversité et renouvelé les recherches exégétiques et bibliques.


Préface de Jean Greisch

GENRE
Non-Fiction
RELEASED
2013
November 25
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
512
Pages
PUBLISHER
Le Seuil
SELLER
Volumen
SIZE
8.6
MB

More Books by Paul Ricoeur