• $6.99

Publisher Description

Ce livre relate la réussite d’un pari apparemment impossible : faire travailler ensemble des universitaires de plusieurs disciplines, des personnes ayant vécu, ou vivant encore, la grande pauvreté, des professionnels formateurs au sein de leurs institutions.

Au prix d’une ténacité extraordinaire, dépassant mille occasions d’incompréhension, les auteurs de cet ouvrage démontrent qu’il est nécessaire et possible de croiser des savoirs et des pratiques qui généralement s’ignorent ou s’opposent. Ils ont accepté les remises en question, les confrontations pour relever le défi de penser et se former ensemble.

Savoirs des sciences, savoirs et pratiques de l’action et de l’expérience de vie, aucun savoir ne se suffit à lui-même. À quelles conditions, la connaissance vécue de la misère peut-elle se croiser avec l’expertise issue du travail scientifique et des pratiques professionnelles ? Quels sont les fruits de ce croisement sur le plan de la connaissance et de la formation en vue d’agir contre la misère ?

Les auteurs de ce livre inaugurent une approche tout à fait nouvelle qui est devenue au fil des années une référence indispensable dont nos sociétés ont besoin pour venir à bout de l’extrême pauvreté.

Cet ouvrage réunit le résultat de deux recherches menées à l’initiative du Mouvement ATD Quart Monde, Le croisement des savoirs dirigé par le groupe Quart Monde-Université et Le croisement des pratiques dirigé par le groupe Quart Monde Partenaire. Ces deux collectifs de recherche ont reçu en 2007 le prix Villermé-Fondation Lucien Dupont décerné par l’Académie des Sciences morales et politiques de l’Institut de France.

GENRE
Non-Fiction
RELEASED
2008
January 8
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
704
Pages
PUBLISHER
Éditions de l'Atelier
SELLER
immateriel.fr
SIZE
11.4
MB