Le Kamerun en Allemagne Le Kamerun en Allemagne

Le Kamerun en Allemagne

    • $24.99
    • $24.99

Publisher Description

Le Kamerun en Allemagne

Les Germano-Camerounais de 1884 à 1945 : affiliation à l’élite, survie, révisionnisme colonial et mémoire



Cet ouvrage interroge la vie et l’activisme des « Camerounais » en Allemagne entre 1884 et 1945 ainsi que les fondements des lacunes mémorielles dont ils font l’objet aujourd’hui. Il souligne l’engagement et le réalisme politiques de ces ressortissants de Kamerun.

L’ouvrage montre en outre que paternaliste au départ, l’attitude de la métropole devient finalement hostile envers les ex-colonisés. Malgré cela, les Germano-Camerounais vivant en Allemagne multiplient les tentatives d’intégrer l’aristocratie coloniale et même de faire valoir leurs origines aristocratiques.

Alors que la fin de la Première Guerre mondiale donne une nouvelle occasion à cette diaspora de revendiquer sa souveraineté ou une coopération égalitaire avec les désormais ex-colonisateurs, ceux-ci, tout en essayant de reconquérir les colonies perdues, considèrent leurs ex-sujets coloniaux comme un poids encombrant.

L’avènement au pouvoir des Nazis ne fera que compliquer les choses aux Germano-Camerounais. Toutefois, certains d’entre eux gardent leurs emplois dans des secteurs d’activité très prisés et même, ils reçoivent des encouragements de hauts dignitaires du régime nazi.


Qui étaient donc ces ressortissants du territoire Kamerun dont la présence et le parcours en Allemagne viennent un peu défier les considérations raciales de l’Allemagne impériale ainsi que le racisme du régime nazi ? Pourquoi et comment sont-ils tombés dans l’oubli ? Voilà les questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage qui interpelle aussi bien les Africains dans leur ensemble que la grande communauté d’historiens.

GENRE
History
RELEASED
2016
January 1
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
304
Pages
PUBLISHER
JePublie
SELLER
Numilog
SIZE
3.6
MB

More Books by Germain Nyada