Le Mythe aryen Le Mythe aryen

Le Mythe aryen

Essai sur les sources du racisme et des nationalismes

    • $14.99
    • $14.99

Publisher Description

Léon Poliakov, qui a consacré avec une exceptionnelle objectivité, son oeuvre à l'histoire de l'antisémitisme, aborde dans ce nouveau volume le vaste problème de la formation et de l'évolution du mythe aryen, une des sources les plus fallacieuses du racisme.


Au lendemain de l'émancipation des Juifs en Europe occidentale au début du XIXe siècle, divers auteurs introduisirent une distinction entre une race « aryenne » prétendue d'origine indienne, douée de tous les dons, et une race sémite, de moindre valeur et originaire de la Judée.


Cette notion, longtemps accueillie dans les milieux intellectuels commença à être révoquée en doute par ceux-ci à la fin du siècle précédent, alors même qu'elle se répandait dans les masses à la faveur de l'agitation antisémite. On sait quel prétexte cette discrimination fournit aux hécatombes pendant la seconde guerre mondiale.


Il convient donc de savoir notamment dans quelles conditions exactes s'accréditèrent ces spéculations généalogiques ou anthropologiques, comment elles gagnèrent le monde savant puis les populations de l'Europe, dans le contexte de la montée des nationalismes ; pourquoi la théorie aryenne

trouva en Allemagne un terrain d'élection.


Telles sont les principales questions traitées dans ce livre d'un historien qui est aussi un philosophe et un moraliste.

GENRE
Non-Fiction
RELEASED
2014
April 1
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
360
Pages
PUBLISHER
Calmann-Lévy
SELLER
Hachette Livre
SIZE
1.7
MB

More Books by Léon Poliakov

Brève histoire du génocide nazi Brève histoire du génocide nazi
1979
Auschwitz Auschwitz
2014
Bréviaire de la haine Bréviaire de la haine
2014
Les Samaritains - Suivi d'une étude de Gilles Firmin : A propos du Pentateuque samaritain Les Samaritains - Suivi d'une étude de Gilles Firmin : A propos du Pentateuque samaritain
2018
Les tribus dispersées Les tribus dispersées
1959
Moscou : troisième Rome Moscou : troisième Rome
1988