• $16.99

Publisher Description

« Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux. »


« Le vivre ensemble c’est bien sauf à huit dans une même pièce. »


Ces slogans du Comité catholique contre la faim (CCFD)-Terre Solidaire et du Secours Catholique défont les clichés misérabilistes et bouleversent le rôle habituellement assigné aux chrétiens et aux humanitaires : porter secours aux blessés sur le champ de bataille, soigner et repartir chez eux en attendant la prochaine catastrophe.


Mais quand elles se mêlent des questions d’immigration, de fraude fiscale et qu’elles combattent les causes de l’injustice, ces deux associations sont-elles vraiment dans leur rôle ? Pourquoi continuent-elles de s’appeler « catholique » ? Pourquoi persistent-elles à avoir comme partenaires des femmes et des hommes qui ne sont pas chrétiens ? Pourquoi, enfin, insistent-elles autant pour donner la parole et du pouvoir aux personnes qu’elles accompagnent ?


Interrogés par Aimé Savard, Guy Aurenche et François Soulage, respectivement président du CCFD-Terre Solidaire et du Secours Catholique, racontent l’aventure de leurs associations dont les modalités d’action sont à la fois différentes et complémentaires. La présence auprès des plus vulnérables, la prise en compte de leur parole et le nécessaire combat pour la justice, bien loin de s’opposer, se rejoignent dans le service du frère inscrit dans l’Évangile. Cette dynamique inspire Diaconia, une démarche qui invite les communautés chrétiennes à découvrir que le service de la fraternité n’est pas l’appendice, mais le cœur de leur foi. Avec les dizaines de milliers de membres de leurs associations, Guy Aurenche et François Soulage témoignent de l’espérance dans un à-venir commun pour tous les habitants de la planète. Par passion. Par amour de la vie.


 



Avocat, Guy Aurenche s’est très tôt investi dans la défense des droits de l’Homme en présidant l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), puis la fédération internationale liée à ce mouvement. Il a été membre de la Commission Justice et Paix (Église catholique de France) et il est président du CCFD-Terre Solidaire depuis 2009.



 



Économiste, François Soulage s’est engagé dans l’économie sociale. De 1989 à 1992, il a été délégué interministériel de ce secteur dans le gouvernement de Michel Rocard. Engagé au sein de l’Église catholique du diocèse de Nanterre, François Soulage a été élu président du Secours Catholique en 2008.




 




Aimé
...

GENRE
Religion & Spirituality
RELEASED
2012
November 9
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
240
Pages
PUBLISHER
Éditions de l'Atelier
SELLER
immateriel.fr
SIZE
1.2
MB

More Books by François Soulage, Guy Aurenche & Aimé Savard