• $11.99

Publisher Description

Dès le plus jeune âge, on nous répète que « le masculin l’emporte sur le féminin ». Pas étonnant qu’on puisse douter ensuite  que « directeur » ou «préfet», « artisan » ou « écrivain » puissent s’accorder au féminin. Et que continuent à circuler l’idée que les femmes sont des pipelettes et les hommes des tribuns.

La langue n'est pas neutre. Elle nous impose l’inégalité à travers les accords et l'usage sexué des mots. Mais la langue ne cesse d'évoluer et les débats sur le sexisme des mots aussi, entre l’emploi désuet de Mademoiselle, le début de mixité de certains titres ou fonctions ou encore la suppression des expressions obsolètes comme « bon père de famille ».

Quelles sont les résistances à la lutte contre le sexisme de la langue ? Comment les dépasser ? Ce livre traite des multiples facettes de ce miroir de la domination masculine qu’est la langue. Il apporte une démonstration rigoureuse de l'importance du langage et du choix des mots pour promouvoir l'égalité entre sexes et dessine des pistes pour accorder l'usage des mots au combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

GENRE
Non-Fiction
RELEASED
2018
February 23
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
82
Pages
PUBLISHER
Humensis
SELLER
FLAMMARION LIMITEE
SIZE
488.1
KB