• $24.99

Publisher Description

« Prédictibilité : le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Quelle phrase délicieuse. C’était le titre d’une conférence d’Edward Lorenz en 1972 qui est à l’origine de la métaphore de « l’effet papillon», reprise dans plusieurs disciplines scientifiques ainsi que dans la culture populaire.

On raconte que c’est le goût du café qui a permis à Lorenz de découvrir le principe fondateur de la théorie du chaos, à savoir qu’une infime variation de paramètre à un moment donné peut faire varier très différemment le résultat final. Voulant un bon café, il avait modifié seulement quelques données (3) dans une simulation informatique pour sauver du temps et partir chercher son précieux breuvage. À son retour, il constata des résultats qui écrivirent l’histoire : un infime changement dans un système complexe peut avoir d’importantes conséquences à long terme.

L’effet papillon puise dans cette anecdote savoureuse pour expliquer quelque chose de fondamental sur le long terme des organisations. La culture d’entreprise façonne les com- portements et les valeurs des individus, mais, à long terme, ces derniers façonnent cette culture par leurs actions quotidiennes.

Basé sur la triplicité Décision-Direction-Délégation du deuxième livre de Jocelyn Benoit, Managemental, L’effet papillon offre :

Des clés pour comprendre la trajectoire à long terme des organisations;

Un cadre de référence pour influencer le développement de valeurs en accord avec la mission et les stratégies d’une organisation ET celle de ses membres;

Une approche imagée et métaphorique pour expliquer des phénomènes radicale- ment nouveaux et permettant l’ancrage d’une vision commune et partagée.

GENRE
Business & Personal Finance
RELEASED
2020
July 1
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
72
Pages
PUBLISHER
Éditions JFD Inc.
SELLER
Editions JFD inc.
SIZE
3.9
MB

More Books by Jocelyn Benoit

2020
2020
2020
2019
2018
2018