• $1.99

Publisher Description

Découvrez les environs de Québec spirituels et religieux à l’aide de ce chapitre extrait du guide Ulysse Sur les chemins spirituels et religieux du Québec.
Contrairement aux autres églises de l’île situées sur le bord du chemin Royal, l’église de Sainte-Pétronille est juchée sur un promontoire au bout
d’une route boisée et à l’écart des habitations. Très sobre, le lieu de culte, construit en 1871, fut désigné sous le vocable de sainte Pétronille en référence à la martyre romaine que la légende cite comme étant la fille spirituelle de saint Pierre.
L’église de Saint-Laurent fait directement face au fleuve. Après une première chapelle en bois en 1675 et une église en pierre en 1697, le lieu de culte actuel, désigné sous le vocable de saint Laurent, fut construit en 1860. Selon la tradition chrétienne, son maître-autel fait face au soleil levant, symbole du Christ ressuscité.
Construite entre 1734 et 1737, l’église de Saint-Jean a connu plusieurs rénovations et améliorations au fil du temps. Sa localisation en bordure du fleuve, dans l’axe est-ouest de l’île, accentue la prestance de l’édifice tout en lui donnant une perspective d’immensité et une ouverture à l’air marin qui libère l’esprit.
Localisée à la pointe est de l’île, la municipalité de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans couvre de grands espaces qui s’étirent du nord au sud. Jouxtée d’un cimetière où l’on peut admirer un calvaire à deux personnages, l’église de Saint-François fut construite en pierre en 1734 et classée immeuble patrimonial en 1957.
Sainte-Famille est la deuxième paroisse de la colonie qui fut fondée, soit en 1661. L’église de Sainte-Famille qui s’élève ici aujourd’hui fut quant à elle construite entre 1743 et 1747 et témoigne ainsi de l’architecture des églises de l’époque du Régime français. Les tours et leurs clochers ont été ajoutés en 1807.
Ce chapitre tout en couleurs, illustré de magnifiques photographies en couleurs, comprend la description détaillée de chacun des lieux saints et sites naturels du circuit routier qu’il présente, ainsi que des encadrés de grand intérêt s’y rapportant. Pour les informations pratiques, un carnet d’adresses indique les coordonnées complètes et les horaires pour chacun d’entre eux. De plus, le chapitre contient une carte précise qui permet de repérer en un clin d’oeil les lieux et sites qui y sont décrits.

GENRE
Travel & Adventure
RELEASED
2016
May 19
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
20
Pages
PUBLISHER
Guides de voyage Ulysse
SELLER
De Marque, Inc.
SIZE
3.7
MB

More Books by Siham Jamaa